Configuration des périphériques#

Affichages#

Un affichage full HD ou supérieur est recommandé. Les configurations multi-écran sont prises en charge, et les espaces de travail peuvent être configurés pour s’étendre sur plusieurs écrans.

../../_images/getting-started_configuration_hardware_multi-monitor.jpg

Exemple de la prise en charge multi-écran de Blender.#

Dispositifs de saisie#

Blender prend en charge divers types de dispositifs de saisie :

  • Clavier (recommandé : clavier avec pavé numérique, la disposition de clavier anglais fonctionne le mieux)

  • Souris (recommandé : souris à trois boutons avec molette)

  • Tablette graphique

  • Touchpad

  • Dispositifs NDOF (aussi connus comme souris 3D)

Note

Si vous n’avez pas de bouton central à votre souris ou de pavé numérique, vous pouvez les émuler dans les Préférences d’entrée.

Mouse#

Émulation du bouton de la souris#

Si vous n’avez pas de souris à 3 boutons, vous aurez besoin de l’émuler en cochant l’option dans Préférences.

Le tableau suivant montre les combinaisons utilisées :

Souris à 3 boutons

LMB

MMB

RMB

Souris à 2 boutons

LMB

Alt-LMB

RMB

Keyboard (Clavier)#

Émulation du pavé numérique#

Si vous n’avez pas de pavé numérique sur le côté de votre clavier, vous pouvez en émuler un. Vous pouvez alors utiliser la rangée de chiffres en haut du clavier à la place, mais vous n’aurez plus accès aux fonctions originales de ces touches (telles que la commutation entre la sélection de sommet/arête/face en Mode Édition).

Voir aussi

En savoir plus sur l'émulation du pavé numérique dans les Préférences.

Claviers non anglais#

Si vous utilisez un clavier avec une disposition non anglaise, vous pouvez toujours bénéficier du passage à la disposition britannique ou américaine tout en travaillant avec Blender.

Note

Vous pouvez également changer la configuration du clavier à partir des Préférences. Cependant, ce manuel suppose que vous utilisez la disposition de clavier par défaut.

Tablette graphique#

Les tablettes graphiques peuvent être utilisées pour offrir une méthode plus traditionnelle de contrôle du curseur de la souris en utilisant un stylo. Ceci peut contribuer à une expérience plus familière pour les artistes qui ont l’habitude de peindre et de dessiner avec des outils similaires, ainsi qu’offrir des contrôles supplémentaires comme la sensibilité à la pression.

Note

Si vous utilisez une tablette graphique et que la sensibilité à la pression ne fonctionne pas correctement, essayez de placer le pointeur de souris dans la fenêtre de Blender et ensuite débranchez/rebranchez la tablette. Ceci peut résoudre le problème.

Touchpad#

Les commandes du pavé tactile sont disponibles sur Windows, macOS et Linux avec Wayland. Si vous travaillez depuis un ordinateur portable sans souris, vous pouvez émuler des commandes à l’aide de gestes multi-touch avec le trackpad depuis les Préférences.

Gestes multi-touch pris en charge#

Geste

Effet

Pan (panoramique)

Maintenir la touche Maj enfoncée tout en faisant glisser deux doigts sur le pad.

Zoom

Maintenir la touche Ctrl ou OSKey tout en faisant glisser deux doigts sur le pad.

Orbit

Faire glisser deux doigts sur le pad.

Émuler le clic droit

Appuyer deux doigts sur le pavé.

NDOF (souris 3D)#

Les souris 3D ou les périphériques NDOF sont du matériel que vous pouvez utiliser pour parcourir une scène dans Blender. Actuellement, seuls les périphériques fabriqués par 3Dconnexion sont pris en charge. Ces appareils vous permettent d’explorer une scène et de rendre Fly/Walk Navigation plus facile à contrôler. Le périphérique NDOF peut être configuré dans Préférences. Ces paramètres sont également accessibles directement à l’aide du bouton NDOFMenu du périphérique NDOF.

Voir aussi

Voir Préférences des entrées pour plus d’informations sur la configuration des périphériques.

Head-Mounted Displays (Réalité Virtuelle)#

Les HMD permettent de placer les utilisateurs dans un environnement virtuel interactif. Attachés sur la tête, ils détectent les mouvements de la tête pour projeter un monde en apparence environnant sur de petits écrans devant les yeux de l’utilisateur. Si le système fonctionne bien, ils vivent l’environnement virtuel comme s’ils étaient réellement dedans.

Plateformes prises en charge#

La prise en charge de la réalité virtuelle dans Blender est implémentée via le standard OpenXR multi-plateforme. Ce standard est nouveau et par conséquent sa prise en charge est encore limitée.

Plateformes compatibles OpenXR.#

Plateforme

Système d’exploitation

Notes

HTC Vive Cosmos

Windows

Aperçu du développeur

HTC Vive Focus 3

Windows

Aperçu du développeur

Monado

GNU/Linux

Non recommandé pour un usage général.

Meta (formerly Oculus) (Rift and Quest)

Windows

Nécessite la mise à jour du logiciel Oculus v31. Lien Oculus requis pour la quête.

SteamVR

Windows, GNU/Linux

Nécessite SteamVR 1.16 ou supérieur.

Varjo

Windows

Windows Mixed Reality

Windows

Requiert la version de Windows du 10 mai 2019 (1903).

Prise en main#

Les paragraphes suivants décrivent la manière dont un HMD peut être configuré pour l’utilisation avec les plateformes prises en charge. Si ceci n’est pas fait, Blender va rapporter une erreur en cas de tentative de démarrer une session de réalité virtuelle.

HTC Vive Cosmos#

La plate-forme dédiée à HTC Vive Cosmos est actuellement destinée aux développeurs et peut manquer de fonctionnalités trouvées sur d’autres plates-formes.

HTC Vive Focus 3#

La plate-forme dédiée à HTC Vive Focus 3 est actuellement destinée aux développeurs et peut manquer de fonctionnalités trouvées sur d’autres plates-formes.

Monado#

Monado est une plateforme XR free and open source pour Linux. Elle n’est pas encore prête à être utilisée en production et ne doit être utilisée qu’à des fins de test.

Meta (formerly Oculus)#

Meta (formerly Oculus) fournit une prise en charge complète d’OpenXR à partir de la mise à jour logicielle Oculus v31.

  • Téléchargez et installez Oculus Rift/Oculus Link software.

  • Définissez Oculus comme environnement d’exécution OpenXR actif via l’onglet General dans les paramètres de l’application Oculus.

../../_images/getting-started_configuration_hardware_xr_runtime_oculus.jpg

SteamVR#

SteamVR fournit un support complet pour OpenXR à partir de SteamVR 1.16.

  • Définissez SteamVR comme environnement d’exécution OpenXR actif via l’onglet Developer dans les paramètres de SteamVR.

../../_images/getting-started_configuration_hardware_xr_runtime_steamvr.jpg

Note

L’environnement d’exécution SteamVR peut également être utilisé pour HMD HTC Vive Cosmos, Oculus et Windows Mixed Reality.

Varjo#

Varjo inclut une prise en charge complète d’OpenXR avec son logiciel requis Varjo Base.

Windows Mixed Reality#

Windows Mixed Reality offre une prise en charge complète d’OpenXR. Pour vérifier si un PC répond aux exigences pour exécuter le logiciel, Microsoft propose l’application Windows Mixed Reality PC Check.

  • Assurez-vous que la version 1903 de Windows 10 (mai 2019) est installé.

  • Si le système remplit toutes les conditions, le Mixed Reality Portal devrait déjà être installé. Il est également disponible dans le Microsoft Store.

  • Lancez le Mixed Reality Portal. Cliquez le bouton de menu ... dans le coin inférieur gauche. Dans le menu qu’il ouvre, sélectionnez Set up OpenXR.

  • Activez l'le module complémentaire VR Scene Inspection dans Blender.

Note

Pour basculer vers Windows Mixed Reality à partir d’un autre environnement d’exécution OpenXR (par exemple, SteamVR), téléchargez les outils de développement OpenXR à partir du Microsoft Store et définissez Windows Mixed Reality comme environnement d’exécution actif.

../../_images/getting-started_configuration_hardware_xr_runtime_wmr.jpg