Node Viewer

../../../_images/compositing_types_output_viewer_node.png

Node Viewer.

Le node Viewer est un visionneur temporaire, en cours. Il pourrait être connecté n’importe où pour inspecter une image ou une value-map dans votre arborescence de nodes.

Sélectionnez un node viewer avec LMB pour commuter entre plusieurs nodes view. Il est possible de connecter automatiquement un node Viewer à n’importe quel autre node en pressant Maj-Ctrl-LMB sur ce dernier.

Entrées

voir Node Composite.

Propriétés

Ordre des tuiles

L’ordre des tuiles peut être défini pour l’image d’arrière-plan, en utilisant le champ Tile order dans les propriétés du node viewer (panneau Properties dans la région Propriétés, avec le node viewer sélectionné) :

Règle des tiers

Calcule les tuiles autour de chacune des neuf zones définies par la règle des tiers.

Bottom up

Les tuiles sont calculés du bas vers le haut.

Random

Calcule les tuiles dans un ordre non spécifique.

Center

Calcule les tuiles autour d’un centre spécifique, défini par les champs X et Y.

X, Y

Sorties

Ce node n’a pas de prise de sortie.

Note

Il est possible d’ajouter plusieurs nodes Viewer, toutefois seul celui actif (le dernier sélectionné, indiqué par un entête plus sombre) sera affiché sur l’arrière-plan ou dans l’Éditeur UV/Image.

Utilisation de l’Éditeur UV/Image

Le node Viewer permet l’affichage des résultats dans l’Éditeur UV/Image. L’image est accessible dans l’entête en sélectionnant Viewer Node dans le menu data-block Image lié. L’Éditeur UV/Image va afficher l’image du node Viewer actuellement sélectionné.

Pour enregistrer l’image visionnée, utilisez Image ‣ Save As Image, F3 pour enregistrer l’image dans un fichier.

L’Éditeur UV/Image a aussi trois options supplémentaires dans son entête pour visionner des images avec ou sans canal alpha, ou pour visionner l’Alpha ou Z lui-même. Le maintien de LMB dans l’affichage d’image vous permet d’échantillonner les valeurs.