Nœud Bevel

Cycles uniquement

Le nœud Bevel.

Le nœud shader Bevel peut être utilisé pour faire le rendu de coins arrondis. Comme le bump mapping, ceci ne modifie pas la géométrie effective, seul l’ombrage est affecté. L’arrondissement léger sur les bords contribue à capturer des rehauts spéculaires que vous verriez également dans le monde réel.

Notez que ceci est un shader très coûteux et qu’il peut ralentir les rendus de 20% même s’il y a beaucoup d’autres complexités dans la scène. Pour cette raison, nous suggérons de l’utiliser surtout pour le précalcul ou les rendus de trames fixes, où le temps de rendu n’est pas autant un problème. Le modificateur Bevel est une option plus rapide quand il fonctionne, mais qui échoue parfois sur une géométrie complexe ou désordonnée.

Entrées

Radius (rayon)

Largeur de l’effet du biseau sur les bords.

Normal

Normale sur laquelle appliquer le biseau, pour être combinée avec un nœud Bump par exemple.

Propriétés

Samples

Nombre d’échantillons à prendre pour l’évaluation de chaque shader. Plus d’échantillons donnent des résultats plus précis, mais sont également plus lents à faire le rendu. La valeur par défaut de 4 fonctionne bien dans la plupart des cas, avec résolution de n’importe quel bruit en utilisant plus d’échantillons AA.

Sorties

Normal

Sortie normale standard.

Exemples

../../../_images/render_shader-nodes_input_bevel_example.jpg

Shader Bevel faisant ressortir les rehauts spéculaires sur les bords.