Duplicate Linked (copie liée)

Référence

Mode

Mode Objet

Menu

Object ‣ Duplicate Linked

Raccourci

Alt-D

Vous avez également le choix de créer un Linked Duplicate plutôt qu’un Duplicate ; c’est ce qu’on appelle un lien profond. Cela permettra de créer un nouvel objet avec toutes ses données liées à l’objet d’origine. Si vous modifiez l’un des objets liés en Mode Édition, toutes les copies liées sont modifiées. Les propriétés de transformation (blocs de données de l’objet) restent des copies, et non des liens, de sorte que vous pouvez toujours tourner, mettre à l’échelle et vous déplacer librement sans affecter les autres copies. Référez-vous aux Exemples pour les discussions ci-dessous.

Si l’objet d’origine était animé, le duplicata sera lié à la même Action. Cela signifie que, même si chaque objet a des propriétés de transformation distinctes, elles seront fixées aux mêmes valeurs par le système d’animation. Si cela n’est pas souhaité, faites une copie mono-utilisateur de l’action dans l’éditeur Action ou NLA.

Linked

Dans le panneau Duplicate Objects Adjust Last Operation, la case Linked est cochée contrairement à Duplicate.

Indication

Si vous souhaitez apporter des modifications à un objet dans le nouveau double lié indépendamment de l’objet original, vous devrez faire manuellement une copie  » mono-utilisateur » de l’objet par LMB le numéro dans le panneau Object Data de Properties. (Voir Menu Bloc de données (Data-block).)

Voir aussi

Make Single User pour délier les blocs de données.

Exemples

../../../_images/scene-layout_object_editing_duplicate-linked_example.png

L’objet Cube a été lié dupliqué.

L’objet Cube a été lié dupliqué, en utilisant Alt-D. Bien que ces deux cubes soient des objets séparés avec des noms uniques : « Cube » et « Cube.001 », le maillage unique nommé « Cube » est partagé par les deux.

  • Lorsqu’un maillage est édité en Mode Édition dans un objet, la même chose se produit également dans l’autre cube. Les données de maillage sont des liens, pas des copies.

  • En revanche, si l’un de ces deux cubes est tourné ou mis à l’échelle en Mode Objet, l’autre reste inchangé. Les propriétés de transformation sont copiées, et non liées.

  • Comme dans l’exemple précédent, le cube nouvellement créé a hérité du matériau du cube d’origine. Les propriétés du matériau sont liées, et non pas copiées.

Une table ordinaire a un plateau et quatre pieds. Modélisez un pied, puis faites trois fois des doubles reliés pour chacun des autres pieds. Si vous modifiez par la suite le maillage, tous les pieds resteront identiques. Les doubles liés s’appliquent également à un ensemble de verres à boire, aux roues d’une voiture… partout où il y a répétition ou symétrie.

Voir aussi

Linked Library Duplication (Duplication de bibliothèque liée)

Bibliothèques liées sont également une forme de duplication. Tout objet ou bloc de données d’un autre fichier fusionné peut être réutilisé dans le fichier courant.

Indication

Si vous voulez que les propriétés de transformation (c’est-à-dire les blocs de données des objets) soient « liées », voir la page sur le parentage.