Bone Collections

Note

Les collections d’os ont été introduites dans Blender 4.0 en remplacement des “Armature Layers” et des “Bone Groups”. Les couleurs des os sont désormais gérées directement sur l’os.

Référence

Mode:

Modes d’édition de pose et d’armature

Panneau:

Properties ‣ Armature ‣ Bone Collections

Menu:

Pose ‣ Bone Collections ‣ …

../../../_images/animation_armatures_properties_bonecollections_panel.png

Le panneau Collections d’os dans les propriétés de l’armature.

Ce panneau contient une Vue arborescente pour gérer la Collection d’os. À partir de ce panneau, les collections d’os peuvent être créées, supprimées, réorganisées et bien plus encore.

Collections can be renamed by double clicking on the name, or right clinking and selecting Rename. To nest a collection inside an existing collection, click and drag the name onto another collection’s name. Child collection can also be made by RMB and selecting « Add Child Collection ».

A droite du nom sont affichés quelques contrôles de la collection :

Visible (icône Œil)

Les os de cette collection seront visibles dans la fenêtre 3D.

Solo (icône Étoile)

Afficher uniquement cette collection d’os et d’autres également marqués comme “solo”.

De plus, les collections qui ne sont pas vides auront un point pour indiquer que la collection a des os qui lui sont attribués.

Astuce

Le panneau Propriétés de l’os donne une vue légèrement différente sur les collections d’os. Voir Relations d’os.

Specials

Show All

Affiche toutes les collections d’os cachées.

Un-Solo All

Supprimer le paramètre “solo” sur toutes les collections d’os

Remove Unused

Supprime toutes les collections d’os qui n’ont ni os ni enfants. Ceci est effectué de manière récursive, de sorte que les collections d’os qui n’ont que des enfants inutilisés sont également supprimées.

Assign & Select

Assign

Attribue les os sélectionnés à la collection d’os active.

Remove

Supprime les os sélectionnés de la collection d’os active.

Select

Sélectionne les os de la collection d’os active.

Deselect

Désélectionne les os de la collection d’os active.

Note

Les os individuels peuvent également être désaffectés de leurs collections via le panneau Bone Relations.

Astuce

Pour configurer des ensembles de sélection personnalisés d’os, jetez un œil au module complémentaire Selection Sets. Il est fourni avec Blender.

Déplacer des os entre les collections

Blender doit être en Mode Édition ou en Mode Pose pour déplacer les os entre les collections. Notez que comme pour les objets, les os peuvent être attribués à plusieurs collections à la fois.

Move to Bone Collection

Affiche une liste des collections d’os editable de l’armature. En choisissant une collection d’os, désattribuez les os sélectionnés de toutes les autres collections d’os, puis attribuez-les à celle choisie.

Disponible en tant que Pose ‣ Move to Collection (Pose Mode) Armature ‣ Move to Collection (Edit Mode) et M (l’un ou l’autre mode).

Bone Collections

Affiche une liste des collections d’os éditables de l’armature. Les collections auxquelles l’os actif est attribué sont préfixées par un - et choisir celles-ci annulera l’attribution de tous les os sélectionnés de cette collection. De même, choisir une collection d’os préfixée par un + attribuera tous les os sélectionnés à cette collection.

Disponible en tant que Pose ‣ Bone Collections (Pose Mode), Armature ‣ Bone Collections (Edit Mode) et Maj-M (dans l’un ou l’autre mode).

Note

Les opérateurs ci-dessus afficheront uniquement les collections d’os editable. Lorsque l’armature est liée, ses collections d’os seront en lecture seule. De nouvelles collections d’os peuvent toujours être ajoutées via des remplacements de bibliothèque ; seuls ceux-ci seront éditables.

Voir Remplacements de bibliothèque de collections d’os.

Custom Properties

Créer et gérer ses propres propriétés pour stocker des données dans le bloc de données de la collection d’os. Voir la page Propriétés personnalisées pour plus d’informations.