Le modificateur Mesh Deform

Le modificateur Mesh Deform permet à un maillage quelconque (de n’importe quelle forme fermée) de fonctionner comme une cage de déformation autour d’un autre maillage.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_deform_mesh-deform_panel.png

Modificateur Mesh Deform.

Le modificateur Mesh Deform est plutôt facile à utiliser mais il peut être très lent dans les calculs nécessaires pour faire correspondre proprement la cage de déformation à l’objet à déformer.

Object

Le nom de l’objet mesh à utiliser comme cage de déformation.

Vertex Group

un groupe de sommets optionnel du maillage de l’objet, pour limiter les sommets qui seront affectés par ce modificateur. Les sommets qui ne sont pas dans ce groupe ne seront pas déformés.

Invert <->

inverse l’influence du groupe de sommets sélectionné, ce qui signifie que le groupe représente maintenant les sommets qui ne seront pas déformés par le modificateur

(le réglage inverse les valeurs de poids du groupe).

Precision

Le bouton numérique Precision contrôle l’exactitude avec laquelle la cage de déformation modifie l’objet à déformer, quand les points sur la cage sont déplacés. L’augmentation de cette valeur allonge grandement le temps pris par le modificateur Mesh Deform pour finaliser ses calculs de liaison, mais ce sera plus précis dans la correspondance de la cage à l’objet à déformer.

Ce réglage devient indisponible une fois qu’une cage a été liée.

Dynamic

Quand l’option est activée, d’autres fonctions de modification de maillage (tels que d’autres modificateurs et d’autres clés de forme) sont prises en compte lors de la liaison, augmentant la qualité de déformation.

Ce réglage est désactivée par défaut pour économiser de la mémoire et le temps de traitement lors de la liaison. Comme avec Precision ce réglage est indisponible une fois qu’une cage a été liée.

Bind

Lie les positions de sommet courantes de la géométrie modifiée à l”objet déformeur choisi. Un modificateur Mesh Deform non lié n’a aucun effet – il doit être lié de sorte que le changement de la forme de la cage de déformation change la forme de l’objet à modifier.

Avertissement

Selon les réglages du modificateur Mesh Deform et la complexité de la cage de déformation et/ou de l’objet à déformer, cela peut prendre un long moment pour terminer cette opération. Ceci peut faire que Blender ne réponde plus aux actions de l’utilisateur jusqu’à ce qu’elle soit terminée.

Il est aussi possible que Blender soit à court de mémoire et se plante.

Pour se protéger de cela. enregistrez votre fichier blend avant de continuer !

Unbind

Quand un objet à déformer a été associé à une cage de déformation, il peut être ultérieurement dissocié en cliquant sur le bouton Unbind qui a remplacé le bouton Bind. Quand Unbind est cliqué, la cage de déformation va garder sa forme courante ; elle ne sera pas réinitialisée dans sa forme d’origine du début.

Si vous avez besoin de sa forme d’origine, vous devrez enregistrer une copie avant de la modifier.

L’objet déformé va cependant se réinitialiser dans sa forme d’origine qu’il avait avant sa liaison à la cage de déformation.

Avertissement

Des changements significatifs au maillage de modification entier (tels que la rotation de la cage dessus dessous) peuvent entraîner des artefacts perceptibles.

Ceux-ci peuvent être réduits en liant avec une Precision plus élevée, cependant, c’est une limitation connue avec ce modificateur et ils ne peuvent être évités complètement.

Astuces

  • Assurez-vous que les normales sur la cage pointent vers l’extérieur ; elles sont utilisées pour déterminer l’intérieur et l’extérieur de la cage.

  • Besides the outer cage, more faces within the cage, either loose or forming another smaller cage, can be used for extra control. Such smaller cages may also overlap with the main cage; for example, to get extra control over eyes, two small sphere cages could be added around them.