Installation sous Linux

Veuillez consulter la page Téléchargement de Blender pour connaître la configuration minimale requise et savoir où trouver Blender (si vous ne l’avez pas déjà fait).

Installation depuis blender.org

Téléchargez La version Linux pour votre architecture et décompressez le fichier à l’endroit désiré (ex. ~/software ou /usr/local).

Blender peut maintenant être lancé en double-cliquant sur l’exécutable.

En utilisant cette méthode d’installation, il est possible d’avoir plusieurs versions de Blender installées.

Pour faciliter l’accès, vous pouvez configurer votre système en ajoutant une entrée de menu ou un raccourci pour Blender. Vous pouvez également associer les fichiers blend à Blender afin que, une fois sélectionnés dans le Navigateur de fichiers, ils s’ouvrent automatiquement dans Blender. Ces réglages se trouvent typiquement en combinaison avec les réglages du Gestionnaire de fenêtres (Gnome ou KDE).

Installation avec le Gestionnaire de paquets

Certaines distributions Linux peuvent avoir dans leurs dépôts un paquet spécifique pour Blender.

L’installation de Blender via les mécanismes propres à la distribution assure une cohérence avec les autres paquets du système et peut fournir d’autres fonctionnalités (offertes par le gestionnaire de paquets), telles que le listage des paquets, les notifications de mise à jour et une configuration automatique du menu. Mais soyez toutefois conscient que ces paquets peuvent être obsolètes en comparaison avec la dernière version officielle ou peuvent ne pas comprendre certaines fonctionnalités de Blender. Par exemple certaines distributions ne compilent pas Blender avec le support de CUDA pour des raisons de licence.

S’il existe un paquet spécifique pour votre distribution, vous pouvez choisir ce qui est préférable et le plus pratique. Sinon le binaire officiel est disponible sur blender.org.

Installation depuis Snap

Snap est un gestionnaire de paquets universel conçu pour fonctionner sur un grand nombre de distributions. En supposant que snap est déjà installé, Blender peut être installé par snap avec

snap install blender

L’installation à partir de cette méthode présente l’avantage que les mises à jour de Blender sont automatiquement installées. Blender depuis Snap devrait avoir une distribution plus cohérente que les gestionnaires de paquets individuels.

Lancement depuis le terminal

Voir Lancement depuis le terminal.

Éviter le conflit avec Alt+Souris

Un grand nombre de Gestionnaires de fenêtres Alt-LMB pour déplacer les fenêtres, qui est un raccourci que Blender utilise pour simuler une souris à trois boutons. Vous pouvez soit avoir cette fonctionnalité désactivée Preferences ‣ Input ‣ Emulate 3 Button Mouse soit vous pouvez modifier les réglages du Gestionnaire de fenêtres pour utiliser à la place la touche Meta (aussi appelée Super ou touche Windows) :

Gnome

Entrez la commande suivante dans la ligne de commande (effective à la prochaine connexion de l’utilisateur) :

gsettings set org.gnome.desktop.wm.preferences mouse-button-modifier '<Super>'
KDE

System Settings ‣ Window Management ‣ Window Behavior ‣ Window Actions, intervertir la touche “Alt” et la touche “Meta”.

Mise à jour sous Linux

Sous Linux, il existe différentes façons de mettre à jour Blender. Cette section couvre les approches les plus courantes.

Mise à jour depuis blender.org

Lorsqu’une mise à jour de Blender est publiée, elle peut être téléchargée directement sur le site web de Blender et installée en suivant les étapes décrites dans la section Installer à partir de blender.org.

Mise à jour à partir d’un gestionnaire de paquets

De nombreuses distributions Linux proposent des paquets pour Blender, qui peuvent être installés à l’aide du gestionnaire de paquets de la distribution. Après l’installation, Blender peut être mis à jour en suivant les mêmes étapes que la mise à jour de toute autre application.

Voir aussi

La page Defaults de l’écran d’accueil pour des informations sur les paramétrages d’importation des versions précédentes de Blender et sur d’autres paramétrages rapides.