Nœud Mix Color

Le Nœud Mix mélange les entrées de valeurs, de couleurs et de vecteurs en utilisant un facteur pour contrôler la quantité d’interpolation. Le mode Color propose des modes de fusion supplémentaires.

Le nœud Mix.

Inputs

Factor

Contrôle la quantité de mixage entre les entrées A et B.

A/B

Les deux entrées qui sont mélangées ensemble.

Properties

Data Type

Type de données utilisé pour le mixage. Le nœud prend en charge les types de données float, vector, color et rotation.

Factor Mode (Vector only)

Le mode facteur peut être défini sur Uniform et Non-Uniform. En mode uniforme, un seul float contrôle le facteur. En mode non uniforme, un vecteur contrôle le facteur pour chaque canal XYZ séparément.

Mix (Color only)

Les modes Blend peuvent être sélectionnés dans le menu de sélection. Voir Color Blend Modes pour plus de détails sur chaque mode de mélange.

Add, Subtract, Multiply, Screen, Divide, Difference, Darken, Lighten, Overlay, Color Dodge, Color Burn, Hue, Saturation, Value, Color, Soft Light, Linear Light

Clamp Factor

Limite la valeur du facteur entre 0,0 et 1,0. Si cette option n’est pas cochée, le nœud fonctionne à l’aide de l’Extrapolation.

Clamp Result (Color only)

Limite le résultat à la plage comprise entre 0,0 et 1,0.

Outputs

Result

Génére le résultat du mélange en utilisant le type de données sélectionné.

Exemples

Vous trouverez ci-dessous des exemples de modes de mixage, ainsi que quelques cas d’utilisation pratiques.

../../../../_images/compositing_types_color_mix_blend-modes.png

Mélanger un motif coloré avec un aplat (rangée du haut) et un masque circulaire (rangée du bas).

Corriger la surexposition

La configuration de composition ci-dessous montre comment corriger un rendu surexposé en l’assombrissant et en augmentant le contraste.

../../../../_images/compositing_types_color_mix_contrast-enhancement.png

Exemple de configuration de nœuds montrant deux nœuds RGB Curves et Mix pour la composition.

Le Nœud RGB Curves supérieur assombrit l’image en redimensionnant linéairement chaque valeur de couleur vers une valeur plus petite.

Le nœud RGB Curves inférieur augmente la contraction en rendant les petites valeurs plus petites et les grandes valeurs plus grandes.

Enfin, le nœud Mix mélange les deux.

Images de filigrane

Autrefois, un motif était imprimé sur la pâte de papier pendant qu’elle séchait, créant une marque identifiant qui avait fabriqué le papier et d’où il venait. La marque était à peine perceptible, sauf sous un éclairage adéquat. Probablement la première forme de publicité subliminale.

De nos jours, les gens filigranent leurs images pour les identifier comme propriété intellectuelle personnelle, pour la publicité subliminale de l’auteur ou du service d’hébergement ou simplement pour suivre la prolifération de leur image sur le Web.

Blender fournit un ensemble complet d’outils pour vous permettre à la fois d’encoder votre filigrane et de savoir si une image porte votre filigrane.

Encoder votre filigrane dans une image

Tout d’abord, créez votre propre filigrane personnel. Vous pouvez utiliser votre nom, un mot ou une forme ou une image difficile à reproduire. Bien que le gris neutre fonctionne mieux en utilisant la méthode d’encodage suggérée, vous êtes libre d’utiliser d’autres couleurs ou motifs. Il peut s’agir d’un seul pixel ou d’un dégradé entier ; c’est selon vos préférences.

Dans l’exemple ci-dessous, nous codons le filigrane à un emplacement spécifique de l’image à l’aide du nœud Translate ; cela facilite les choses plus tard car il suffit de regarder un emplacement spécifique pour trouver la marque. Nous utilisons ensuite le nœud RGB to BW pour convertir l’image couleur en niveaux de gris, que nous introduisons ensuite dans le nœud Map Range pour réduire la marque à un dixième de son intensité d’origine.

Le nœud Add (nœud Mix avec le mode de mixage Add) ajoute les pixels correspondants, rendant ceux qui contiennent la marque légèrement plus lumineux.

../../../../_images/compositing_types_color_mix_watermark-encode.png

Incorporer un filigrane dans une image.

Bien sûr, si vous voulez que les gens remarquent votre marque, ne la redimensionnez pas trop ou ne lui attribuez pas une couleur contrastée. Il existe également de nombreuses autres façons, en utilisant d’autres paramètres de mixage et des configurations plus sophistiqués. N’hésitez pas à expérimenter !

Décoder une image pour voir votre Filigrane (Watermark)

Lorsque vous voyez une image qui, selon vous, pourrait être la vôtre, utilisez l’arborescence de nœuds ci-dessous pour la comparer à votre image d’archive (original pré-filigrané). Dans cette arborescence, le nœud Mix est défini sur Différence et le nœud Map Value amplifie toute différence. Vous pouvez voir comment la marque originale se démarque clairement.

../../../../_images/compositing_types_color_mix_watermark-decode.png

Vérification d’une image pour votre filigrane.