Paramètres de l’outil

Options de Pose

Auto IK

Référence

Mode

Mode Pose

Panneau

Sidebar ‣ Tool ‣ Pose Options ‣ Auto IK

IK automatique est un outil de pose rapide. Si activé, la translation d’un os active la cinématique inverse et fait pivoter l’os parent, et le parent du parent, et ainsi de suite, pour suivre l’os sélectionné. La chaîne IK ne peut s’étendre d’un enfant à un os parent que si l’enfant y est connecté.

Lors du déplacement des os, la longueur de la chaîne (le nombre d’os affectés) peut être augmentée ou diminuée à l’aide des touches de raccourci du clavier. Appuyer sur PageUp augmentera la longueur de la chaîne d’une unité et PageDown diminuera la longueur d’une unité. La longueur de la chaîne peut également être contrôlée avec WheelUp ou WheelDown.

La longueur de chaîne initiale est de 0, ce qui signifie en fait suivre les connexions aux os parents autant que possible, sans limite de longueur. Donc, appuyer sur augmenter la longueur de la chaîne la première fois définit la longueur à 1 (déplacer uniquement l’os sélectionné), et à ce stade, diminuer le point de longueur la remet à nouveau à 0 (illimité). Ainsi, vous devez augmenter la longueur de chaîne plus d’une fois à partir de l’état initial pour définir une longueur de chaîne finie supérieure à 1.

C’est une fonction plus limitée qui utilise une contrainte IK, qui peut être configurée, mais il peut être utile pour un posing rapide.

X-Axis Mirror

Référence

Mode

Edit and Pose Mode

Panneau

Sidebar ‣ Tool ‣ Options ‣ X-Axis Mirror

Cette option permet la mise en miroir automatique des actions d’édition le long de l’axe X. Vous pouvez activer cette option dans l’onglet Tool tab ‣ Options panel, tandis que l’armature est sélectionnée en Mode Édition. Lorsque vous avez des paires d’os du même nom avec juste un « suffixe de côté » différent (par exemple « .R » / « .L », ou « _right » / « _left »…), une fois cette option activée, chaque fois que vous transformez (déplacer, faire pivoter, mettre à l’échelle…) un os, son homologue de « l’autre côté » sera transformé en conséquence, par une symétrie le long de l’axe X local de l’armature. Comme la plupart des armatures ont au moins un axe de symétrie (animaux, humains,…), c’est un moyen facile de garder le modèle symétrique.

Relative Mirror

Référence

Mode

Edit and Pose Mode

Panneau

Sidebar ‣ Tool ‣ Options ‣ Relative Mirror

Tient compte de toutes les transformations relatives lors de l’utilisation de X-Axis Mirror.

Voir aussi

Nommer les os.

Limitations connues

Relative Mirror n’est pas pris en charge avec Auto IK activé.