Propriétés

Référence

Mode

Modes Objet ou Édition

Panneau

Properties editor ‣ Metaball

Tous les objets Meta dans une scène interagissent les uns avec les autrees. Les réglages dans la section Metaball s’appliquent à tous les objets Meta. En Mode Édition, le panneau Active Element apparaît pour l’édition individuelle des éléments Meta.

../../_images/modeling_metas_properties_metaball-panel.png

Propriétés Meta globales.

../../_images/modeling_metas_properties_active-element-panel.png

Propriétés Meta individuelles.

Resolution

La Resolution contrôle la résolution du maillage produit tel que généré par l’objet Meta.

View

La résolution de la Vue 3D du maillage généré. L’intervalle est de (0.05 à 1.0) (du plus fin au plus grossier).

Render

La résolution rendue du maillage généré. L’intervalle est de (0.05 à 1.0) (du plus fin au plus grossier).

Une façon de voir la structure mathématique sous-jacente est de diminuer la Resolution, augmenter le Threshold et fixer la Stiffness (voir ci-dessous) à une fraction au dessus du Threshold. Fig. Structure sous-jacente. est un Cube Meta avec la configuration mentionnée ci-dessus appliquée comme suit : Resolution de 0.410, Threshold de 5.0 et Stiffness d’une fraction au dessus, à 5.01.

../../_images/modeling_metas_properties_underlying-structure.png

Structure sous-jacente.

../../_images/modeling_metas_properties_underlying-structure-shape.png

Meta cube shape.

Vous pouvez clairement voir la structure cubique sous-jacente qui donne au cube Meta sa forme.

Threshold (Influence)

Threshold (seuil) définit la manière dont une surface de Meta « influence » d’autres Metas. Il contrôle le field level duquel la surface est calculée. Le réglage est général à un groupe d’objets Meta. Avec l’augmentation du Threshold, l’influence de chaque Meta sur chaque autre augmente.

Il y a deux types d’influences : positive ou négative. Le type peut être commuté dans le panneau Active Element en Mode Édition, en utilisant le bouton Negative. Vous pourriez penser à positive comme attraction et négative comme répulsion des maillages. Un Meta négatif repoussera ou refoulera les maillages des objets Meta positifs.

../../_images/modeling_metas_editing_family.png

Influence positive de trois meta-balls.

Une influence positive est définie comme une attraction, ce qui signifie que les maillages vont s’étirer les uns vers les autres comme les intersections d”anneaux d’influence. Fig. Influence positive de trois meta-balls. affiche les anneaux d’influence de trois meta-balls s’entrecroisant avec une influence positive.

Notez comment les maillages se tirent l’un vers l’autre. La zone cerclée de blanc montre l’intersection des anneaux d”influence verts.

Update

Pendant la transformation des Metas (saisie/déplacement, dimensionnement, etc.), vous avez quatre « modes » de visualisation, représentés par les boutons du groupe Update du panneau Metaball :

Always

Tracer complètement le Meta pendant les transformations.

Half

Pendant les transformations, tracer le meta à la moitié de sa résolution Wiresize.

Fast

Ne pas afficher le maillage meta pendant les transformations.

Never

Ne jamais afficher le maillage meta (option pas très recommandée, comme le meta est seulement visible au moment du rendu !).

Ceci devrait vous aider si vous rencontrez des difficultés (les metas sont plutôt exigeants en capacité de calculs…), mais avec les ordinateurs modernes, cela ne devrait pas arriver, à moins que vous n’utilisiez beaucoup de metas, ou de très hautes résolutions…