Propriétés

Shape

Référence

Mode

Tous Modes

Panneau

Properties editor ‣ Text ‣ Shape

../../_images/modeling_texts_properties_shape-settings.png

Le panneau Shape.

Comme vous pouvez voir dans le panneau Shape, la plupart des options des textes sont identiques à celles des Courbes.

Resolution
Preview

La résolution de surface dans la direction U à utiliser dans la vue.

Render

La résolution de surface dans la direction U, mise à zéro pour utiliser la résolution Preview.

Fill
Mode

Détermine la manière dont une Courbe est remplie quand elle est extrudée et/ou chanfreinée.

Front

Remplit la partie avant de la surface.

Back

Remplit la partie arrière de la surface.

Fill Deformed

Remplit la courbe après application de toutes les modifications qui pourraient déformer la courbe (càd. formes clés et modificateurs).

Display
Fast Editing

Ne remplit pas les polygones pendant l’édition de texte.

Texture Space

Chaque objet peut avoir un UV map généré automatiquement, ces maps peuvent être ajustés ici.

Voir les propriétés UV générées pour plus d’informations.

Geometry

Référence

Mode

Tous Modes

Panneau

Properties editor ‣ Font ‣ Geometry

Modification
Offset

Modifie l’espace entre les lettres.

Extrude

Va extruder le texte le long des axes Z locaux positive et négative.

Bevel
Depth

Modifie la taille du chanfrein.

Resolution

Altère la douceur du chanfrein.

Taper Object

Utilisé pour sélectionner un objet Curve qui peut être utilisé pour les

Bevel Object

Utilisé pour sélectionner un objet curve qui peut être utilisé pour donner des résultats de chanfrein personnalisé.

Voir aussi

géométrie de courbe pour plus de détails et des exemples.

Font

Référence

Mode

Tous Modes

Panneau

Properties editor ‣ Font ‣ Font

Le panneau Font a plusieurs options pour changer l’apparence des caractères.

Chargement et modification de fontes

Blender est fourni avec une fonte intégrée par défaut qui est affichée dans chacun des quatre menus de blocs de données de styles de fonte. La fonte intégrée est toujours présente et se présente dans cette liste comme « Bfont ». Le menu du bloc de données contient une liste affichant les fontes couramment chargées. Sélectionnez une pour chaque style de fonte.

Pour charger une Fonte différente, cliquez sur un des boutons Load dans le panneau Font et naviguez jusqu’à une fonte valide. Le Navigateur de fichiers attribuera à toutes les fontes valides une icône « F » majuscule.

Si vous sélectionnez une fonte qui n’est pas supportée par Blender, vous obtiendrez l’erreur Not a valid font.

Note

Emplacement des fontes sous Unix

Les fontes sont typiquement placées dans /usr/lib/fonts, ou dans quelque variante comme /usr/lib/X11/fonts, mais pas toujours. Elles peuvent aussi être dans d’autres emplacements, tels que /usr/share/local ou /usr/local/share, et possiblement dans des sous-dossiers.

Rappelez-vous que la même fonte sera appliquée à tous les caractères avec le même style dans un texte, mais une fonte distincte est requise pour chaque style. Par exemple, vous aurez besoin de charger une fonte Italics pour construire des caractères ou mots en italique. Une fois la fonte chargée, vous pouvez appliquer ce « Style » de fonte aux caractères sélectionnés ou à l’objet entier. En tout, vous aurez besoin de charger un minimum de quatre types de fontes pour représenter chaque style (Normal, Italics, Bold, Bold-Italics).

Il est important de comprendre que Blender ne se préoccupe pas de savoir quelle fonte vous chargez pour les styles « normal », « bold », etc.. C’est comme cela que vous pouvez avoir jusqu’à quatre fontes différentes à disposition dans le même texte, mais vous devez choisir entre différents styles d’une même fonte, ou de fontes différentes. Blender a un grand nombre de contrôles typographiques pour changer le style et la mise en page du texte, dans le panneau Font.

Size and Shear

Size

Contrôle la taille du texte entier (pas moyen de contrôler la taille de chaque caractère indépendamment. Notez cependant que les caractères dans différentes fontes (différents styles, voir ci-dessous) peuvent avoir des tailles visibles différentes.

Shear

Contrôle l’inclinaison du texte entier. Différent de ce qu’il peut sembler être, ce n’est pas équivalent au style italique.

../../_images/modeling_texts_properties_shear-example.png

Shear example.

Objects as Fonts

Vous pouvez aussi « créer » votre propre « fonte » dans Blender ! C’est un processus complexe, aussi détaillons-le :

  1. D’abord vous devez créer vos caractères, Chaque caractère, de n’importe quel type, est un objet (maillage, courbe, meta…). Ils doivent tous avoir un nom suivant le schéma : préfixe commun suivi du nom de caractère (ex. « ft.a », « ft.b », etc.).

  2. Puis, pour l’objet Text, vous devez activer le bouton Dupli Vertices (panneau Object ‣ Animation Settings).

  3. Dans l’onglet Font, remplissez le champ Object Font avec le préfixe commun de vos objets « fonte ».

Maintenant, à chaque fois qu’un caractère dans votre texte correspond à la partie suffixe d’un nom d’objet « font », cet objet est dupliqué sur ce caractère. Les caractères d’origine restent visibles. Les objets sont dupliqués de manière à ce que leur centre soit positionné au coin inférieur droit des caractères correspondants.

Text on Curve

Utilisé pour sélectionner une courbe que l’objet texte doit suivre.

../../_images/modeling_texts_properties_curved-lowres-example.png

Text on curve.

Astuce

Vous pouvez aussi utiliser le Modificateur Curve qui offre plus de contrôle.

Underline

Commuté avec le bouton Underline avant la frappe. Le texte peut aussi être mis en souligné (Underlined) en le sélectionnant puis en utilisant le bouton Underline dans le Tool Shelf.

Position

Ceci vous permet de déplacer verticalement la position du soulignement.

Thickness

Ceci contrôle l’épaisseur du soulignement.

Character

../../_images/modeling_texts_properties_font-settings.png

Options de caractères pour taper par exemple du texte en gras.

Bold

Commuté avec le bouton Bold avant la frappe. Le texte peut aussi être mis en gras (Bold) en le sélectionnant puis en utilisant le bouton Bold dans le Tool Shelf.

Italics

Commuté avec le bouton Italic avant la frappe. Le texte peut aussi être mis en Italique en le sélectionnant puis en utilisant le bouton Italic dans le Tool Shelf.

Underline

Permet le soulignement, comme contrôlé par les réglages de soulignement ci-dessus.

Small Caps

Taper le texte en petites majuscules.

Les boutons Bold et Italic de Blender ne fonctionnent pas de la même manière que dans d’autres applications, étant donné qu’ils vous servent aussi de bouche-trous pour charger d’autres fontes manuellement, qui s’appliquent quand vous définissez le style correspondant ; voir Font.

Pour appliquer l’attribut Bold/Italics/Underline (Gras/Italique/Souligné) à un ensemble de caractères, soit vous activez Bold /Italics / Underline avant de taper les caractères, soit vous surlignez (sélectionnez) d’abord et ensuite vous basculez en Bold/Italics/Underline.

Setting Case

Vous pouvez modifier la casse du texte en la sélectionnant puis en cliquant sur To Upper ou To Lower dans le Tool Shelf.

Activez l’option Small Caps pour taper des caractères comme de petites majuscules.

La taille des Petites majuscules peut être modifiée par le réglage Small Caps Scale. Notez que Small Caps Scale est appliqué de la même manière à tous les caractères Petites majuscules formatés

Paragraph

Référence

Mode

Tous Modes

Panneau

Properties editor ‣ Font ‣ Paragraph

Le panneau Paragraph a des réglages pour l’alignement et l’espacement de texte.

../../_images/modeling_texts_properties_paragraph-settings.png

Le panneau Paragraph.

Horizontal Alignment

Left

Aligne le texte sur la gauche des cadres lors de leur utilisation, sinon utilise le point central de l’objet Text comme point de départ du texte (qui progresse vers la droite).

Center

Centre le texte dans les cadres lors de leur utilisation, sinon utilise le point central de l’objet Text comme le point du milieu du texte (qui progresse de façon égale vers la gauche et vers la droite).

Right

Aligne le texte sur la gauche des cadres lors de leur utilisation, sinon utilise le point central de l’objet Text comme point final du texte (qui progresse vers la gauche).

Justify

Justifie une ligne seulement si elle est terminée par un retour à la ligne (pas par Entrée), il utilise un espace blanc au lieu d’un espacement de caractère (crénage) pour remplir les lignes.

Flush

Justifie toujours une ligne, même si elle est en cours de saisie ; il utilise l’espacement de caractère (crénage) pour remplir les lignes.

Justify et Flush fonctionnent seulement dans les cadres.

Vertical Alignment

Top Base-Line

Aligne le texte haut des cadres lors de leur utilisation, sinon utilise le point central de l’objet Text comme point de départ du texte (qui progresse vers le bas).

Top

Aligne le haut du texte sur le point central de l’objet Text (qui ). Il se comporte comme Ligne de base haute pendant l’utilisation des cadres. Top fonctionne uniquement sans cadres.

Center

Centre le texte dans les cadres lors de leur utilisation, sinon utilise le point central de l’objet Text comme le point du milieu du texte (qui progresse également vers le haut et vers le bas).

Bottom

Aligne le texte sur le bas des cadres lors de leur utilisation, sinon utilise le point central de l’objet Text comme point final du texte (qui progresse vers le haut).

Spacing

Character

Facteur par lequel l’espace entre chaque caractère est dimensionné en largeur.

Word

Un facteur par lequel l’espace entre les mots est dimensionnée en largeur. Vous pouvez aussi la contrôler en pressant Alt-Gauche ou Alt-Droite pour diminuer/augmenter l’espacement par pas de 0.1.

Line

Facteur par lequel l’espace vertical entre les lignes est dimensionné.

Offset

X offset and Y offset

Ces réglages contrôlent le décalage du texte en X et en Y, concernant son positionnement relatif. Notez qu’avec les Boîtes de texte, il s’applique à tout le contenu des cadres.

Text Boxes

Référence

Mode

Tous Modes

Panneau

Properties editor ‣ Font ‣ Text Boxes

Les « boîtes » de texte vous permettent de distribuer le texte sur des zones rectangulaires à l’intérieur d’un unique objet texte. un nombre arbitraire de cadres de texte librement repositionnables et redimensionnables sont autorisés par objet texte.

Le texte s’écoule de façon continue du cadre dont le numéro est le plus bas au cadre dont le numéro le plus élevé avec du texte à l’intérieur de chaque cadre. Le texte s’écoule entre les cadres quand un cadre de numéro bas ne peut pas contenir plus de texte. Si le dernier cadre est atteint, le texte en déborde.

../../_images/modeling_texts_properties_frame-upperpanel-area.png

Le panneau Text Boxes.

Dimensions

Spécifie la Width (largeur) and Height (hauteur) du cadre, Si les options sont fixées à zero il n’y a pas retour à la ligne.

Offset

Contrôle les décalages en X et Y du cadre.

Add Textbox

Insère un nouveau cadre, juste après le cadre courant (dans l’ordre de flux de texte). Le nouveau cadre aura la même taille et la même position que celui sélectionné.

Delete (icône X)

Supprimer le cadre courant.

../../_images/modeling_texts_properties_frame-example4.png

Colonnes multiples, texte circulant entre des cadres.