Contrôles

Auto-Masking

Référence

Mode

Mode Sculpture

Outil

Header ‣ Auto-Masking

Raccourci

Alt-A

Ces propriétés masquent automatiquement la géométrie en fonction des caractéristiques géométriques du maillage. C’est une alternative rapide au masquage manuel fréquent. Ces masques sont initialisés à chaque nouveau trait ou utilisation d’outil. Ils ne sont également jamais visibles en superposition.

Notez que ces propriétés sont appliquées à tous les pinceaux de sculpture, cependant, elles peuvent également être configurées par pinceau dans les paramètres avancés du pinceau.

Ces propriétés sont accessibles via un Pie Menus (menus circulaires) en appuyant sur Alt-A.

Tous les modes de masquage automatique peuvent être combinés, ce qui rend le masque automatique généré plus spécifique. Par exemple, il est possible de masquer automatiquement un ensemble de faces spécifique, tout en excluant la topologie déconnectée et les limites de l’ensemble de faces, et d’affecter uniquement les faces orientées vers la vue via View Normal.

Topology (Topologie)

Seuls les sommets qui sont topologiquement connectés à l’endroit où vous avez commencé le trait/l’outil sont affectés. Ainsi, les îlots géométriques lâches seront automatiquement masqués.

De plus, pour les brosses Grab et Thumb, tout ce qui n’est pas connecté dans le rayon de la brosse sera automatiquement masqué. Ainsi, même si la géométrie est connectée quelque part, elle est considérée comme séparée si la connexion n’est pas dans le rayon.

Face Sets

Seuls les sommets faisant partie du même ensemble de faces sur lequel vous avez commencé le trait/l’outil sont affectés.

Astuce

If no topology or face set is visible under the cursor at the start of the stroke, the previously auto-masked area will be targeted. This is especially useful with the « Projected » falloff shape in the Falloff Settings.

Mesh Boundary

Les sommets qui font partie des arêtes de frontières ouvertes ne sont pas affectés. Cela inclut également les arêtes limites des faces cachées.

Propagation Steps

Augmente le dégradé doux vers les contours masqués automatiquement. Chaque étape itère la distance d’un bord plus loin. Ce paramètre est utilisé à la fois pour la limite du maillage et la limite des ensembles de faces. Il est également actuellement stocké par pinceau.

Face Sets Boundary

Les sommets qui font partie d’une frontière entre des ensembles de faces ne sont pas affectés. Cela inclut également les arêtes limites des faces cachées. Les étapes de propagation sont partagées avec le masquage automatique de la limite du maillage.

Cavity

Les sommets qui sont les pics de la courbure de la surface ne sont pas affectés. Bien que ce masque automatique soit principalement destiné à la peinture, il peut également être utilisé pour la sculpture régulière.

Factor

Le contraste global de la force avec laquelle la cavité est appliquée. La valeur de 0,5 est la valeur par défaut, mais de meilleurs résultats peuvent également être obtenus avec 0,2 si une courbe personnalisée est également utilisée.

Blur

Le nombre de fois où le masque de cavité est flou. Une valeur de 0 donnera le masque automatique de cavité pur. Tout ce qui est supérieur à 6 aura probablement un effet moins visible et diminuera les performances. Même si la valeur est plafonnée à 10, elle peut être augmentée jusqu’à 25 si vous saisissez la valeur.

Custom Curve

Utiliser une courbe personnalisée pour affiner le masque automatique de la cavité. Ceci est très utile si seules de petites crevasses ou des surfaces planes doivent être affectées. Ou par exemple si le contraste doit être augmenté/diminué d’une manière spécifique.

Create Mask

Exécutera l’opérateur Mask From Cavity avec les paramètres de masquage automatique actuels. Très utile pour visualiser le masque automatique actuel ou pour modifier manuellement le masque.

Cavity (Inverted)

C’est la même chose que “Cavity”, mais inversé. Cela signifie que les vallées/crevasses de la courbure de la surface ne seront pas affectées. Ne peut pas être utilisé en même temps que Cavity et partage tous ses paramètres. Activer cette option pour inverser rapidement le masque automatique de la cavité.

View Normal

Seuls les sommets avec une Normal qui font face au viseur sont affectés. Similaire à la bascule “Front Faces Only” dans le paramètre du pinceau, pour n’affecter que la géométrie visible. L’avantage de ce masque automatique est qu’il a plus d’options et fonctionne sur le mode sculpture dans son ensemble.

Occlusion

Modifie le comportement de View Normal pour n’affecter que les sommets qui ne sont pas occultés par d’autres faces. Ce paramètre est incompatible avec les autres curseurs Limit et Falloff. Provoque également une performance beaucoup plus lente.

Limit

Détermine la plage des angles qui seront affectés. 90 degrés englobe tout ce qui est visible.

Falloff (atténuation)

Étend la plage angulaire du curseur Limit avec un dégradé doux. Cette atténuation étendra visuellement davantage la plage limite.

Area Normal

Très similaire à View Normal, mais utilise la normale de la surface sur laquelle a commencé le trait/l’outil. De cette façon, n’importe quelle direction peut être choisie pour les sommets qui seront affectés. A les mêmes curseurs Limit et Falloff que le masque automatique View Normal.