Introduction

Les modificateurs sont des opérations automatiques qui affectent un objet de manière non destructive. Avec des modificateurs, vous pouvez effectuer beaucoup d’effets automatiquement qui autrement auraient été très fastidieux à faire manuellement (telles que les subdivision surfaces) et sans affecter à la géométrie de base de votre objet.

ils fonctionnent en modifiant la manière d’afficher et de rendre un objet, mais pas la géométrie que vous pouvez éditer directement. Vous pouvez ajouter plusieurs modificateurs à un seul objet pour former la pile de modificateurs et appliquer un modificateur si vous souhaitez rendre ces changements permanents.

../../_images/modeling_modifiers_introduction_menu.png

Menu Modifiers.

Il y a quatre types de modificateurs :

Modify

Le groupe Modify des modificateurs comporte des outils semblables à ceux du groupe Deform (voir ci-dessous), mais qui n’affectent pas directement la forme de l’objet ; ils affectent plutôt d’autres données, telles que les groupes de sommets.

Generate

Le groupe Generate des modificateurs comporte des outils de construction qui changent l’apparence générale de l’objet ou automatiquement ajoutent une nouvelle géométrie à un objet.

Deform

Le groupe Deform des modificateurs modifie seulement la forme de l’objet sans ajouter de nouvelle géométrie, et sont disponibles pour les maillages, et souvent les textes, courbes, surfaces et/ou treillis.

Simulate

Le groupe Simulate des modificateurs active les simulations. Dans la plupart des cas, ces modificateurs sont automatiquement ajoutés à la pile des modificateurs à chaque fois qu’un système de particules ou une simulation physique est activé. Leur unique rôle est de définir la place dans la pile des modificateurs utilisée comme donnée de base par l’outil qu’ils représentent. Généralement les attributs de ces modificateurs sont accessibles dans des panneaux distincts.

Interface

../../_images/modeling_modifiers_introduction_panel-layout.png

Disposition de panneau (Subdivision Surface comme exemple).

Chaque modificateur a été introduit depuis une partie différente de Blender, aussi chacun a ses propres réglages uniques et caractéristiques spécifiques. Cependant, l’interface de chaque modificateur possède les mêmes composants de base, voir Fig. Disposition de panneau (Subdivision Surface comme exemple)..

En haut se trouve l”entête du panneau. Les icônes représentent chacune différents réglages pour le modificateur (de gauche à droite) :

Expand (down/right arrow icon)

le modificateur Collapse pour montrer seulement l’entête et pas ses options.

Type

Une icône comme référence visuelle rapide du type du modificateur.

Nom

Chaque modificateur a un nom unique par objet. Deux modificateurs sur un objet doivent avoir des noms uniques, mais deux modificateurs sur différents objets peuvent avoir le même nom. Le nom par défaut se base sur le type de modificateur.

Render (camera icon)

Commute la visibilité de l’effet du modificateur dans le rendu.

Show in viewport (eye icon)

Commute la visibilité de l’effet du modificateur dans la Vue 3D.

Show in Edit Mode (box icon)

Affiche la géométrie modifiée en Mode Édition, ainsi bien que la géométrie d’origine que vous pouvez éditer.

Show on cage (triangle icon)

Quand l’option est activée, la géométrie modifiée finale sera affichée en Mode Édition et peut être éditée directement.

Move (up/down arrow icon)

Déplace le modificateur vers le haut/bas de la pile.

Delete X

Supprime le modificateur.

Note

il se peut que les icônes Boîte et Triangle ne soient pas disponibles selon le type du modificateur.

Au dessous de l’entête il y a deux boutons :

Apply

Rend le modificateur « réel » – convertit la géométrie de l’objet pour correspondre au modificateur appliqué, et supprime le modificateur.

Copy

Crée un duplicata du modificateur en bas de la pile.

Avertissement

L’application d’un modificateur qui n’est pas le premier dans la pile va ignorer l’ordre de la pile et pourrait produire des résultats non souhaités.

Au dessous de cet entête, toutes les options uniques à chaque modificateur seront affichées.

La pile de modificateurs

Les modificateurs sont une série d’opérations non destructrices qui peuvent être appliquées sur la géométrie d’un objet. Ils peuvent être appliqués dans n’importe quel ordre établi par l’utilisateur.

Ce genre de fonctionnalité est souvent appelé « pile de modificateurs » et se trouve aussi dans plusieurs autres applications 3D.

Dans une pile de modificateurs l’ordre dans lequel les modificateurs sont appliqués a un effet sur le résultat. Heureusement les modificateurs peuvent être réarrangés facilement en cliquant sur les icônes de flèches haut et bas. Par exemple, l’image ci-dessous montre les modificateurs Subdivision Surface et Mirror qui ont changé de place.

Exemple de pile de modificateurs.
../../_images/modeling_modifiers_generate_mirror_subsurf2.png

Le modificateur Mirror est le dernier élément dans la pile et le résultat ressemble à deux surfaces.

../../_images/modeling_modifiers_generate_mirror_subsurf1.png

Le modificateur Subdivision surface est le dernier item dans la pile et le résultat est une surface fusionnée unique.

Les modificateurs sont calculés du haut vers le bas de la pile. Dans cet exemple, le résultat souhaité (à droite) est obtenu en appliquant d’abord Mirror à l’objet, et ensuite en calculant la subdivision surface.

Exemple

../../_images/modeling_modifiers_introduction_stack-example-3.png

Dans cet exemple un simple cube subdivisé a été transformé en un objet plutôt complexe en utilisant une pile de modificateurs.

Téléchargez le fichier exemple.