Introduction#

Python est un langage de programmation interprété, interactif et orienté objet. Il intègre des modules, des exceptions, le typage dynamique, des types de données dynamiques de haut niveau et des classes. Python combine une puissance remarquable et une syntaxe très claire.

Les scripts Python sont une manière versatile d’étendre les fonctionnalités de Blender. La plupart des zones de Blender peuvent être scriptées, y compris l’animation, le rendu, l’import et l’export, la création d’objet et des tâches répétitives automatisées.

Pour interagir avec Blender, les scripts peuvent faire usage de l” API étroitement intégrée.

Informations générales#

Liens utiles pour l’écriture des scripts :

  • Python.org – Information générale à propos de Python.

  • API Python de Blender – documentation officielle de l’API. Utilisez celle-ci comme référence pour l’écriture de scripts.

  • Introduction à l’API – une courte introduction pour débuter avec l’API. Contient des exemples.

Liens en rapport avec la distribution de vos scripts :

Prise en main#

Liens du Manuel

Les liens suivants vous font passer des bases aux concepts plus avancés du scripting Python pour Blender.

Liens externes

Voici des liens externes contenant beaucoup de bonnes informations pour commencer à apprendre à écrire des scripts pour Blender :

Extension de Blender#

Add-ons (modules supplémentaires)#

Les modules complémentaires sont des scripts que vous pouvez activer pour disposer de fonctionnalités supplémentaires dans Blender ; ils peuvent être activés depuis les Preferences.

En dehors de l’exécutable Blender, il y a des centaines de modules complémentaires écrits par un grand nombre de personnes :

  • Les modules complémentaires officiellement pris en charge sont fournis avec Blender.

  • D’autres modules complémentaires en test (Testing) sont intégrés dans les versions de développement de Blender mais pas dans les versions officielles. Beaucoup d’entre eux fonctionnent de manière fiable et sont très utiles mais ne sont pas encore d’une stabilité suffisante pour une publication.

Voir aussi

Voir Add-ons (modules supplémentaires) pour la documentation sur les modules complémentaires compris dans Blender.

Scripts#

En dehors des modules complémentaires, il y a plusieurs autres types de scripts qui étendent la fonctionnalité de Blender :

Modules:

Bibliothèques d’utilitaires pour l’import dans d’autres scripts.

Presets:

Réglages pour les outils de Blender et les configurations des touches.

Démarrage:

Ces fichiers sont importés au démarrage de Blender. Ils définissent la majeure partie de l’interface utilisateur de Blender, ainsi que certains opérateurs de base supplémentaires.

Les scripts personnalisés:

Contrairement aux modules complémentaires, ils sont généralement destinés à être exécutés une seule fois via l'Éditeur de texte.

Enregistrement de vos scripts personnels#

Emplacement des fichiers#

Tous les scripts sont chargés depuis le dossier scripts des chemins local, system et user.

Vous pouvez assigner un chemin de recherche supplémentaire pour les scripts dans File Paths (Chemins de fichiers) Preferences ‣ File Paths.

Installation#

Les modules complémentaires sont installés de façon commode par Blender dans les Preferences. Cliquez sur le bouton Install… et sélectionnez le fichier .py ou .zip.

Pour installer manuellement des scripts ou des modules complémentaires, placez-les dans les dossiers add-ons, modules, presets ou startup selon leur type. Voir la description ci-dessus.

Vous pouvez aussi lancer les scripts en les chargeant dans l” Éditeur de texte.