Retopology

Retology est le processus de simplification de la topologie d’un maillage pour le rendre plus propre et plus facile à utiliser. Retopology est le besoin d’une topologie améliorée résultant d’une sculpture ou d’une topologie générée, par exemple à partir d’un scan 3D. Les maillages doivent souvent être retopologisés si le maillage va être déformé d’une manière ou d’une autre. Les déformations peuvent inclure des simulations d’articulation ou de physique comme un tissu ou un corps mou. Retopology peut être effectué à la main en manipulant la géométrie en Mode Édition ou par des méthodes automatisées.

Utilisation de l’outil Poly Build

À faire.

Remeshing

Référence

Mode

Mode Objet, Mode Sculpture

Panneau

Properties ‣ Object Data ‣ Remesh

Le Remeshing est une technique qui reconstruit automatiquement la géométrie avec une topologie plus uniforme. Le Remeshing peut ajouter ou supprimer la quantité de topologie en fonction d’une résolution définie. Cette technique est particulièrement utile pour sculpting, pour générer une meilleure topologie après avoir masqué la forme initiale.

Note

Limitations:

  • Le remaillage ne fonctionne que sur les données de maillage d’origine et ignore la géométrie générée par les modificateurs, les clés de forme, le rigging, etc.

  • Remeshing ne fonctionnera pas avec le Le modificateur Multiresolution.

Voir aussi

Modificateur Remesh

Voxel

Le Voxel Remesher utilise un OpenVDB pour générer un nouveau maillage manifold à partir de la géométrie actuelle. Produit un maillage avec une topologie parfaitement homogène et n’a aucune pénalité de performance une fois le nouveau maillage calculé. Cela rend le Voxel Remesher idéal pour la sculpture, car il est possible de sculpter à un niveau de détail beaucoup plus élevé qu’avec d’autres fonctions comme la dyntopo, qui ajoute souvent un surcroît de performance.

Taille du voxel

La résolution ou la quantité de détails que le maillage remaillé aura. La valeur est utilisée pour définir la taille, dans l’espace objet, du Voxel. Ces voxels sont assemblés autour du maillage et sont utilisés pour déterminer la nouvelle géométrie. Par exemple, une valeur de 0,5 m créera des patchs topologiques d’environ 0,5 m (en supposant que Preserve Volume (Préserver le volume) est activé). Des valeurs inférieures préservent des détails plus fins mais aboutiront à un maillage avec une topologie beaucoup plus dense.

Adaptivity

Réduit le nombre de faces finales en simplifiant la géométrie lorsque les détails ne sont pas nécessaires. Cela introduit la triangulation pour les faces qui n’ont pas besoin d’autant de détails. Remarque : une valeur Adaptivity supérieure à zéro désactive la fonction Fix Poles.

Fix Poles

Essaie de produire moins de Pôles au prix de certaines performances pour produire un meilleur flux topologique.

Preserve
Volume

Indique à l’algorithme d’essayer de préserver le volume original du maillage. L’activation de cette fonction pourrait rendre l’opérateur plus lent selon la complexité du maillage.

Paint Mask

Reprojette le masque de peinture sur le nouveau maillage.

Face Sets

Reprojette les Face Sets sur le nouveau maillage.

Voxel Remesh

Effectue l’opération de remaillage pour créer un nouveau maillage manifold basé sur le volume du maillage actuel. Cette opération entraîne la perte de toutes les couches de données de l’objet maillage associées au maillage d’origine.

Quad

Le Quad remesh utilise l’algorithme Quadriflow pour créer un maillage basé sur Quad avec quelques pôles et boucles d’arêtes suivant la courbure de la surface. Cette méthode est relativement lente mais génère une sortie de meilleure qualité pour la topologie finale.

Avertissement

L’exécution de Quadriflow Remesh perdra toutes les couches de données d’objet de maillage associées au maillage d’origine.

Quadriflow Remesh

Ouvre une fenêtre contextuelle pour définir les paramètres de l’opération remesh.

Use Paint Symmetry

Génère un maillage symétrique en utilisant les options Mesh Symmetry.

Preserve Sharp

Indique à l’algorithme d’essayer de préserver les éléments tranchants du maillage. L’activation de cette fonction pourrait ralentir l’opérateur en fonction de la complexité du maillage.

Preserve Mesh Boundary

Indique à l’algorithme d’essayer de préserver le volume original du maillage. L’activation de cette fonction pourrait rendre l’opérateur plus lent selon la complexité du maillage.

Preserve Paint Mask

Reprojette le Paint Mask sur le nouveau maillage.

Smooth Normals

Applique l’opérateur Smooth Normals au maillage résultant.

Mode

Comment spécifier le niveau de détail du nouveau maillage.Comment spécifier la quantité de détails pour le nouveau maillage.

Ratio

Spécifier le nombre de faces cibles par rapport au maillage actuel.Spécifier le nombre cible de faces par rapport au maillage actuel.

Edge Length

Entrer la longueur de l’arête cible dans le nouveau maillage.Saisisser la longueur d’arête cible dans le nouveau maillage.

Faces

Entrer le nombre cible de faces dans le nouveau maillage.Entrer le nombre cible de faces dans le nouveau maillage.

Seed (Graine)

Random Seed à utiliser avec le solveur; des graines (seeds) différentes amèneront le remesher (remailleur) à générer différentes dispositionsde quads sur le maillage.