Dyntopo

Référence

Mode

Mode Sculpture

Panneau

Sidebar ‣ Tool ‣ Dyntopo

Raccourci

Ctrl-D

La topologie dynamique (aka Dyntopo) peut être basculée avec la case à cocher dans l’en-tête ou avec Ctrl-D. Avec une topologie dynamique active, la plupart des brosses subdiviseront le maillage pendant le trait.

Pour une explication générale de la topologie dynamique, visitez Introduction.

Detail Size/Percentage, Resolution R

Le détail de Each Detail Type est défini ici. Selon le Detail Type utilisé, cette propriété s’affichera plutôt sous forme de nombre de pixels (px) ou de pourcentage.

Sample Detail Size (pipette icon)

Avec Constant Detail Size, il est possible d’échantillonner la valeur de détail d’une certaine zone de maillage en cliquant sur l’icône de pipette à côté du paramètre de détail, puis en cliquant sur la zone.

Refine Method

Le réglage de l’option déterminera laquelle des méthodes sera utilisée lors de la modification de la topologie.

Subdivide Edges

Tout comme l’outil Subdivide, cette méthode ne subdivise la topologie que pour correspondre aux détails donnés.

Collapse Edges

Lorsque la topologie est trop dense et est plus petite que le détail donné, les arêtes seront réduites pour s’adapter à la taille des détails de manière appropriée.

Subdivide Collapse

Cette méthode combine les deux méthodes, en subdivisant les arêtes plus petites que la taille de détail et en réduisant la topologie.

Detailing

Dyntopo utilise trois méthodes de détail différentes pour créer des détails dynamiques sur un objet.

Relative Detail

Cette méthode utilise une taille de détail basée sur le nombre de pixels et crée à son tour une topologie de cette taille. Fait un zoom arrière sur les grands détails, zoome sur les petits détails fins.

Constant Detail

Pour garder les détails uniformes sur l’ensemble de l’objet, Constant Detail peut être utilisé. Le détail est basé sur le pourcentage d’une seule unité.

Brush Detail

En donnant plus du contrôle sur la topologie, cette méthode vous permet de créer une topologie basée sur la taille de la brosse. Vous pouvez augmenter et réduire la topologie en redimensionnant la brosse elle-même. La taille des détails est basée sur la taille de la brosse elle-même, où tous les détails créeront une topologie de la taille du rayon de la brosse.

Detail Flood Fill

Lors de l’utilisation du détail Constant ou Manual Detailing, cette option est disponible, vous permettant de remplir l’objet entier avec un détail uniforme, basé sur la taille du détail.

Smooth Shading

Indique si les faces du maillage sont lisses ou plates. En mode de topologie dynamique, toutes les faces ont le même type d’ombrage.