Sélection

../../_images/modeling_surfaces_selecting_menu.png

Menu Select.

La sélection de surface en Mode Édition est très semblable à la sélection de courbes NURBS. les outils de base sont les mêmes que pour les maillages, aussi vous pouvez sélectionner un simple point de contrôle avec un clic LMB, ajouter à la sélection courante avec des clics Maj-LMB, B order-select, et ainsi de suite.

Menu Select

Le menu Select (entêtes de la Vue 3D) est même plus simple que pour les courbes…

Toutes ces options ont les mêmes signification et comportement que dans le Mode Objet (et les spécificités de Border Select en Mode Édition ont déjà été discutées ici).

Select Linked

L, Ctrl-L va ajouter à la sélection le point de contrôle le plus proche du curseur de la souris, et tous les points liés, càd tous les points appartenant à la même surface.

Control Point Row

Référence

Mode

Mode Édition

Menu

Select ‣ Control Point Row

Raccourci

Maj-R

Cette option fonctionne un peu comme la sélection d’edge loop pour les maillages, dans la mesure où elle sélectionne une rangée entière de points de contrôle, en se basant sur le point actif (le dernier sélectionné). La première fois que vous pressez Maj-R, la rangée-V passant par (contenant) le point actif sera ajoutée à la sélection courante. Si vous utilisez de nouveau ce raccourci, vous allez basculer entre la rangée-U et la rangée-V de ce point, supprimant tout le reste de la sélection.

Plus et moins

Référence

Mode

Mode Édition

Menu

Select ‣ More/Less

Raccourci

Ctrl-PavnumPlus / Ctrl-PavnumMoins

Ces deux options sont complémentaires et très semblables à ceux pour les maillages. Leur objectif, ayant pour base les points de contrôle sélectionnés courants, est de réduire ou d’augmenter cette sélection.

L’algorithme est le même que pour les maillages :

More (plus)

Pour chaque point de contrôle sélectionné, sélectionnez tous ses points liés (càd deux, trois ou quatre).

Less (moins)

Pour chaque point de contrôle sélectionné, si tous les points liés à ce point sont sélectionnés, le garde sélectionné. Pour tous les autres points de contrôle sélectionnés, les désélectionne.

Ceci implique deux points :

  1. D’abord, quand tous les points de contrôle d’une surface sont sélectionnés, rien ne se passera (comme pour Less, tous les points liés sont toujours sélectionnés et bien sûr, More ne peut en ajouter aucun). Réciproquement, la même chose se passe quand aucun point de contrôle n’est sélectionné.

  2. Ensuite, ces outils ne « sortiront » jamais d’une surface (ils ne sauteront jamais sur une autre surface dans le même objet).