Guides

Reference

Panneau:

Physics ‣ Fluid ‣ Guides

Type:

Domaine

Les guides fluides sont utilisés pour appliquer des forces sur la simulation. Ils sont comme de simples forces externes mais cherchent également à préserver l’écoulement physiquement précis du fluide. Le panneau Guides vous permet d’ajuster les forces de guidage globalement, c’est-à-dire pour tout le domaine. L’activation des guides indique au solveur de fluide d’utiliser l’étape de résolution de pression la plus précise, mais aussi la plus coûteuse en calculs.

Même lorsqu’il n’y a pas d’objets de guidage précalculé pour le rendu (bake) ou s’il n’y a pas de domaine de guidage attaché, le solveur de fluide exécutera toujours l’algorithme de guidage de pression le plus coûteux si le guidage est activé. Il est donc recommandé d’activer les guides uniquement lorsqu’il y a une intention claire d’utiliser le guidage dans la simulation.

Voir aussi

Le guidage des fluides est une implémentation de l’optimisation Primal-Dual pour les fluides.

Weight

Contrôle le décalage du guidage. Une valeur plus élevée (également appelée valeur indicative “alpha”) entraîne un décalage plus important.

Size

Ce paramètre détermine la taille des tourbillons produits par le guidage. Une plus grande taille de guidage (également connue sous le nom de rayon de flou ou valeur de guidage “bêta”) entraîne des tourbillons plus importants.

Velocity Factor

Toutes les vitesses de guidage sont multipliées par ce facteur. Autrement dit, chaque cellule de la grille de guidage, qui a la même taille que l’objet de domaine, est multipliée par ce facteur.

Velocity Source

Les vitesses de guidage peuvent provenir d’objets qui se déplacent à l’intérieur du domaine ou d’autres domaines fluides.

Effector

Tous les objets effecteurs à l’intérieur du domaine seront pris en compte pour la grille de vitesse de guidage globale. Une fois que les objets effecteurs ont été précalculés pour le rendu, il n’est plus possible de modifier la résolution du domaine fluide.

Domaine

Lors de l’utilisation d’un autre domaine de fluide comme source de vitesse de guidage, ce domaine peut avoir une résolution différente et peut également être d’un type différent (par exemple, le domaine de guidage est de type Gaz tandis que le domaine réel avec l’effet de guidage est de type Liquide).

Pour utiliser un domaine comme source de vitesse, ce domaine doit déjà être précalculés pour le rendu (bake).

Guide Parent

Lorsque vous utilisez Domain comme source de vitesse, ce champ sert à sélectionner l’objet de domaine de guidage.

Bake Guides, Free Guides

Cette option n’est disponible que lorsque vous utilisez le type de cache Modular et lorsque vous utilisez Effector comme Source de vélocité. Bake Guides écrit les vitesses des sommets des objets effecteurs à piloter. Il est destiné à être utilisé avant le précalcul de rendu (bake) de la simulation de fluide.

La progression sera affichée dans la barre d’état. Appuyer sur Echap mettra la simulation en pause.

Une fois la simulation terminée, le cache peut être supprimé en appuyant sur Free Guides. Il est possible de suspendre ou de reprendre un processus Bake Guides.