Introduction

Eevee est le moteur de rendu en temps réel de Blender, construit en utilisant OpenGL, axé sur la vitesse et l’interactivité tout en atteignant l’objectif de faire le rendu des matériaux en PBR. Eevee peut être utilisé de manière interactive dans la Vue 3D mais aussi produire des rendus finaux de haute qualité.

../../_images/render_eevee_introduction_viewport.png

EEVEE dans la Vue 3D – “Tiger” par Daniel Bystedt.

Les matériaux dans Eevee sont créés en utilisant les mêmes nœuds shaders que dans Cycles, ce qui facilite le rendu des scènes existantes. Pour les utilisateurs de Cycles, cela fait d’Eevee un outil idéal pour prévisualiser les matériaux en temps réel.

Contrairement à Cycles, EEVEE n’est pas un moteur de rendu raytraceur. Au lieu de calculer chaque rayon de lumière, EEVEE utilise un processus appelé rastérisation. La rastérisation estime la façon dont la lumière interagit avec les objets et les matériaux à l’aide de nombreux algorithmes. Bien qu’EEVEE soit conçu pour utiliser les principes de PBR, il n’est pas parfait et Cycles fournira toujours des rendus plus précis sur le plan physique. Parce qu’EEVEE utilise la rastérisation, il dispose d’un large ensemble de limitations.

../../_images/render_eevee_introduction_final-render.png

Rendu final avec EEVEE – “Temple” par Dominik Graf.