Remesh

Référence

Mode

Tous les modes Peinture

Entête

Tool Settings ‣ Remesh

Panneau

Sidebar ‣ Tool ‣ Remesh

Raccourci

Ctrl-R (Voxel), Ctrl-Alt-R (Quadriflow)

Le Remeshing est une technique qui reconstruit automatiquement la géométrie avec une topologie plus uniforme. Le Remeshing peut ajouter ou supprimer la quantité de topologie en fonction d’une résolution définie. Cette technique est particulièrement utile pour sculpting, pour générer une meilleure topologie après avoir masqué la forme initiale.

Le Voxel Remesher utilise un OpenVDB pour générer un nouveau manifold maillage à partir de la géométrie actuelle. Il produit un maillage avec une topologie parfaitement homogène et n’a aucune pénalité de performance une fois le nouveau maillage calculé. Cela rend le Voxel Remesher idéal pour la sculpture, car il est possible de sculpter à un niveau de détail beaucoup plus élevé qu’avec d’autres fonctions comme la dyntopo, qui ajoute souvent un surcroît de performance.

Taille du voxel

La résolution ou la quantité de détails que le maillage remaillé aura. Cette valeur est utilisée pour définir la taille, dans l’espace objet, du Voxel. Ces voxels sont assemblés autour du maillage et sont utilisés pour déterminer la nouvelle géométrie. Par exemple, une valeur de 0.5 m créera des parcelles topologiques d’environ 0.5 m (en supposant que Preserve Volume est activé). Des valeurs plus faibles préservent des détails plus fins mais donneront un maillage avec une topologie beaucoup plus dense.

La taille du voxel peut également être ajustée à partir de la Vue 3D en utilisant Maj-R. L’utilisation de ce raccourci permet d’afficher une grille qui a la taille réelle de la taille de voxel résultante. Maintenir Maj tout en ajustant la taille permet une meilleure pression tandis que maintenir Ctrl ajuste la taille de façon linéaire.

Sample Voxel Size

Utilisé pour ajuster la Voxel Size en choisissant une zone du maillage pour la faire correspondre à la densité des polygones après l’opération remesh.

Adaptivity

Réduit le nombre de faces finales en simplifiant la géométrie lorsque les détails ne sont pas nécessaires. Cela introduit la triangulation pour les faces qui n’ont pas besoin d’autant de détails. Remarque : une valeur Adaptivity supérieure à zéro désactive la fonction Fix Poles.

Fix Poles

Essaie de produire moins de pôles au prix de certaines performances pour produire un meilleur flux topologique.

Preserve
Volume

Indique à l’algorithme d’essayer de préserver le volume original du maillage. L’activation de cette fonction pourrait rendre l’opérateur plus lent selon la complexité du maillage.

Paint Mask

Reprojette le masque de peinture sur le nouveau maillage.

Face Sets

Reprojette les Face Sets sur le nouveau maillage.

Color Attributes

Reprojette les Color Attributes sur le nouveau maillage.

Voxel Remesh

Effectue l’opération de remaillage pour créer un nouveau maillage manifold basé sur le volume du maillage actuel. Cette opération entraîne la perte de toutes les couches de données de l’objet maillage associées au maillage d’origine.

Voir aussi

Modificateur Remesh

Limitations connues

  • Le remaillage ne fonctionne que sur les données de maillage d’origine et ignore la géométrie générée par les modificateurs, les clés de forme, le rigging, etc.

  • Remeshing ne fonctionnera pas avec le Modificateur Multiresolution.