Nœud Attribute

Le nœud Attribute.

Le nœud Attribute vous permet de récupérer des attributs attachés à un objet ou un maillage.

Entrées

Ce nœud n’a pas d’entrées.

Properties

Name

Nom de l’attribut.

Type

Spécifie le type de l’attribut.

Géométrie:

L’attribut est associé à la géométrie de l’objet, et sa valeur varie d’un sommet à l’autre, ou dans le volume de l’objet.

La plupart des attributs sont plus facilement accessibles via les divers nœuds input, à l’exception des suivants :

Ocean Foam

Donne un scalaire définissant l’endroit où l’écume pourrait apparaître en utilisant un Modificateur Ocean. Ceci dépend du nom que vous donnez à cette propriété.

Voir aussi

Pour une liste complète des options voir ce thread sur Blender Stack Exchange.

Object:

Le nom de l’attribut spécifie un nom de propriété personnalisée, ou un chemin d’ARN vers une propriété intégrée (comme la propriété unique driver variables).

Les valeurs des attributs de ce type sont définies une fois par objet. Le nom ou le chemin est d’abord recherché dans le bloc de données de l’objet, puis dans le bloc de données du maillage s’il n’est pas trouvé. Les propriétés personnalisées ont la priorité sur celles qui sont intégrées.

La valeur de la propriété doit être un nombre entier, un flottant ou un vecteur de 1 à 4 flottants ; les propriétés d’autres types sont ignorées. Si une propriété appropriée n’est pas trouvée, toutes les prises du nœud, y compris Alpha, donnent 0.

Astuce

L’attribut color donnera la valeur du champ Color dans le panneau Viewport Display de l’objet, à moins qu’il ne soit remplacé par une propriété personnalisée.

Instancer:

Semblable à Object, mais l’attribut est recherché dans les paramètres du système de particules de l’instance, suivi des attributs Geometry Node instance (recherche de la couche d’instanciation la plus interne aux couches externes), et enfin dans l’objet de l’instancieur. Si l’objet courant n’est pas instancié ou si la propriété n’est pas trouvée, il repasse au Mode Objet.

Avertissement

Actuellement, seules 4 couches d’instanciation du Nœud Geometry sont recherchées.

View Layer:

L’attribut est recherché dans View Layer, Scene et World actuels, en utilisant la même logique de recherche Object et produisant également toutes les sorties nulles, y compris Alpha s’il n’est pas trouvé. Les attributs de ce type ont la même valeur uniforme dans toute la couche de rendu (Render Layer).

Astuce

Cela donne accès à un certain nombre de propriétés intégrées utiles, par exemple :

color ou world.color

Affiche la valeur du champ Color dans le panneau Viewport Display des propriétés World.

render.resolution_x, render.resolution_y

Affiche la résolution de rendu actuelle.

camera.data.angle_x, camera.data.angle_y,

Affiche le champ de vision effectif de la Camera active.

Voir aussi

Une autre méthode pour accéder au même ensemble de propriétés consiste à utiliser les propriétés de contexte du pilote, éventuellement avec une chaîne de recherche de secours émulée manuellement.

Sorties

Color

Couleur RGB interpolée de l’attribut.

Vecteur

Vecteur XYZ interpolé de l’attribut.

Factor

Valeur scalaire interpolée de l’attribut.

Alpha

Canal Alpha de l’attribut, lorsqu’il est disponible. Si l’attribut n’a pas de canal alpha, la valeur par défaut est généralement 1.

Avertissement

Actuellement, seuls les attributs View Layer sont pris en charge dans les shaders utilisés pour le World ou les Objets Light.