La contrainte Floor

La contrainte Floor vous permet d’utiliser la position de sa cible (et optionnellement sa rotation) pour spécifier un plan avec un « côté interdit », où le propriétaire ne peut pas aller. Ce plan peut avoir l’orientation que vous voulez. En d’autres termes, elle crée un plancher (ou un plafond, ou un mur) ! Notez qu’elle est seulement capable de simuler entièrement des plans plats, même si vous utilisez l’option Vertex Group. Elle ne peut pas être utilisée pour des planchers inégaux ou des murs.

Options

../../../_images/animation_constraints_relationship_floor_panel.png

Panneau Floor.

Target

Identifiant de données (Data ID) utilisé pour sélectionner la cible des contraintes, et n’est pas fonctionnel (état rouge) lorsqu’il n’en a pas. Voir common constraint properties pour plus d’informations.

Offset

Ce bouton numérique vous permet de décaler la plan « floor » de l’origine de la cible, par le nombre donné d’unités. Utilisez-le par ex. pour représenter la distance d’un os de pied à la surface du maillage du pied.

Max/Min

Contrôle quel plan sera le « plancher (floor) ». Les noms des boutons correspondent, en effet, à la normale à ce plan (par exemple, activer Z signifie « plan XY », etc.). Par défaut, ces normales sont alignées avec les axes global. Cependant, si vous activez Use Rotation (voir ci-dessus), elles seront alignées avec les axes de la cible locale. Comme la contrainte ne définit pas seulement un plan non traversable, mais aussi un côté de celui-ci qui est interdit au propriétaire, vous pouvez choisir quel côté en activant l’axe normal positif ou négatif… Par exemple, par défaut Z, le propriétaire est bloqué dans les coordonnées Z positives.

Use Rotation

Ce bouton force la contrainte à prendre en compte la rotation de la cible. Ceci vous permet d’avoir un plan « floor » de l’orientation que vous voulez, pas simplement les axes globaux XY, XZ et YZ.

Target/Owner

Conversion standard entre les espaces. Voir propriétés des contraintes communes pour plus d’informations.

Influence

Contrôle le pourcentage d’effet de la contrainte sur l’objet. Voir Propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.

Exemple