Installation de Blender

Blender est publié approximativement tous les trois mois. Vous pouvez vous tenir informé des derniers changements via les release notes (notes de version).

Exigences Système

Blender est disponible pour le téléchargements sous Windows, macOS et Linux. Vérifiez toujours que les pilotes graphiques sont à jour et que OpenGL est bien supporté. Blender a une série d”exigences minimales et recommandées; aussi assurez-vous que celles-ci soient remplies avant de tenter d’installer Blender.

La prise en charge d’autres matériels tels que les tablettes graphiques et les souris 3D sont abordée plus loin dans Configuration matérielle.

Téléchargement de Blender

Blender propose une variété de packages binaires différents en fonction de leur niveau de stabilité. Chaque package est un compromis entre les nouvelles fonctionnalités et la stabilité. Le package qui vous convient dépend de vos exigences en matière de fonctionnalités les plus récentes ou de stabilité. Un studio, par exemple, peut souhaiter avoir un support à long terme, tandis qu’un amateur peut souhaiter des fonctionnalités plus récentes, tandis que d’autres peuvent simplement vouloir tester les fonctionnalités à venir. Chaque package décrit ci-dessous a quelque chose qui convient à chacun.

Version Stable

A package that contains the latest features and is considered stable without regressions. A new stable version is available about every three months.

Support à Long terme

Un package conçu pour les projets de longue durée nécessitant une version très stable de Blender. Les versions LTS sont supportées pendant deux ans et ne comporteront aucune nouvelle fonctionnalité, modification d’API ou amélioration. Une nouvelle version de support à long terme est disponible chaque année.

Daily Builds

C’est une distribution mise à jour quotidiennement pour inclure les changements en cours de développement les plus récents. Ces versions ne sont pas testées aussi soigneusement que la version stable, et peuvent casser, bien qu’elles soient des versions officielles et habituellement pas hautement expérimentales.

Note

Blender’s source code is available for free to either reference or to Build from Source. While normal users are not expected to compile Blender, it does have advantages:

  • Blender est toujours à jour.

  • Il permet l’accès à toute version ou branche où une fonctionnalité est en cours de développement.

  • Il peut être librement personnalisé.

La procédure pour installer un programme binaire, que ce soit la toute dernière version stable ou une construction journalière, est la même. Suivez les étapes pour votre système d’exploitation.

Note

Blender n’a pas de système de mise à jour intégré. Cela signifie que vous devrez mettre à jour Blender vous-même en suivant les étapes de mise à jour décrites dans les sections ci-dessous.