Collection

Référence

Mode:Mode Objet
Panneau:Object ‣ Instancing ‣ Collection

Instance Collections vous permet de créer une instance d’une collection pour chaque instance d’un autre objet. Les collections peuvent contenir des animations , des objets avec simulations physiques et même d’autres collections imbriquées.

Utilisation de base

Créer une collection :
  • Créer une nouvelle collection (ceci peut être fait via l’Outliner).
  • Lier les objets qui nécessitent d’être instanciés comme élément de la collection nouvellement créée.
Créer une nouvelle instance de collection :
  • Add ‣ Collection Instance

À ce stade, une instance de la collection et un objet empty va apparaître. Vous pouvez dupliquer l’empty et les paramètres de Instance Collections seront préservés pour chaque empty. De cette manière vous pouvez obtenir très facilement plusieurs copies des données liées.

Collections et liaison dynamique

Voir Appending and Linking pour comprendre comment lier dynamiquement des données d’un autre fichier blend au fichier courant. Voue pouvez lier dynamiquement des collections d’un fichier blend à un autre. Quand vous faites ainsi, la collection liée n’apparaît nulle part dans votre scène jusqu’à ce vous créiez un objet contrôlant l’endroit où l’instance de la collection apparaît.

Rendre une collection instanciée réelle

Supposons que vous voulez faire des éditions avancées sur une collection instanciée. Sélectionnez simplement votre Instance Collection et pressez Maj-Ctrl-A pour convertir la collection en objets normaux qui peuvent être transformés et animés normalement.

Note

Notez que si la collection instanciée a été liée à un fichier externe, les données d’objet (mesh, materials, textures, transforms) seront toujours liées à la collection d’origine. Cependant, les diverses relations parent-enfant de l’objet ne sont pas reportées.