Active Spline

Reference

Mode:

Mode Édition

Menu:

Properties ‣ Curve ‣ Active Spline

Voir aussi

Active Spline pour les courbes.

Le panneau Active Spline est utilisé en Mode Édition pour contrôler les propriétés de la spline actuellement sélectionnée.

../../../_images/modeling_surfaces_properties_active-spline_panel.png

Panneau Active Spline.

Cyclic U/V

Comme les courbes, les surfaces peuvent être fermées (cycliques) ou ouvertes, indépendamment dans les deux directions, ce qui permet de créer facilement une forme de tube, de tore ou de sphère, et elles peuvent être considérées comme des “solides” en Mode Édition. Ce mode peut être défini par axe d’interpolation.

Bézier U

Fait agir la surface comme une courbe de Bézier. Les points de contrôle agissent comme les poignées libres (Free) d’une courbe de Bézier. Selon Order, 3 ou 4 points de contrôle forment un segment de spline. Ceci peut être défini par interpolation d’axe.

Endpoint U/V

Fait en sorte que la surface entre en contact avec les points de contrôle terminaux. Ceci peut être réglé par interpolation d’axe.

../../../_images/modeling_surfaces_properties_active-spline_endpoint.png

Endpoint U.

Dans l’image ci-dessous, l’axe d’interpolation U est étiqueté “U” et l’axe d’interpolation V est étiqueté “V”. L’axe d’interpolation U a été fixé à Endpoint et, en tant que tel, la surface s’étend maintenant aux bords extérieurs de E1 à E2 le long de l’axe d’interpolation U.

Pour que la surface s’étende à tous les bords, Endpoint sera également défini pour l’axe de V.

Order U/V

Cette propriété est la même que celle de Courbes NURBS ; elle spécifie dans quelle mesure les points de contrôle sont pris en compte pour le calcul de la courbe de la forme de la surface. Pour les Orders 1 élevés, la surface s’éloigne des points de contrôle, créant une surface plus lisse en supposant que la Resolution U/V est suffisamment élevée. Pour les Orders 2 les plus bas, la surface suit les points de contrôle, créant ainsi une surface qui tend à suivre la cage de la grille.

../../../_images/modeling_surfaces_properties_active-spline_order.png

Surface Order 2 et Order 4.

A titre d’illustration, dans les deux Fig. Surface Order 2 et Order 4., les vecteurs nœuds ont été réglés sur Endpoint, ce qui fait que la surface s’étend à tous les bords.

Vous pouvez définir indépendamment l’ordre de chaque axe d’interpolation, et comme pour les courbes, il ne peut pas être inférieur à 2, et supérieur à 6 ou au nombre de points de contrôle sur l’axe concerné.

Resolution U/V

Modifie la résolution de chaque segment en changeant le nombre de subdivisions. Ceci peut être défini par axe d’interpolation.

Smooth

Utiliser un Smooth Shading pour toute géométrie 3D.