Texture

Attribue une texture au trait Freestyle.

../../../../_images/render_freestyle_parameter-editor_line-style_texture_tab.png

Line Style: Texture.

Use Nodes

Dans Cycles, les textures sont définies au moyen de Nodes de shader.

Spacing Along Stroke

Permet de définir le “rythme” des textures mappées le long des traits.

Go to Linestyle Textures

Un raccourci vers les propriétés de style de texture de ligne dans l’autre onglet Textures des propriétés. Assurez-vous d’abord d’avoir activé Use Nodes (Utiliser les nœuds).

Nœuds (Nodes)

UV Along Stroke Node

../../../../_images/node-types_ShaderNodeUVAlongStroke.webp

Nœud UV Along Stroke

Le nœud d’entrée UV Along Stroke mappe les textures le long de la longueur du trait, ce qui permet d’imiter les marques de crayon, de pinceau et d’autres supports artistiques.

Note

Ces cartes UV ne deviennent disponibles que pendant le processus de rendu Freestyle. Par conséquent, le nœud UV Along Stroke ne peut pas être remplacé par le nœud d’entrée conventionnel UV Map qui prend une carte UV existante déjà définie dans le cadre des données de maillage.

Inputs

Ce nœud n’a pas d’entrées.

Properties

Use Tips

Permet d’utiliser les quarts inférieurs d’une image de texture pour les pointes de tête et de queue d’un trait, tandis que la moitié supérieure le sera pour le corps du trait.

Outputs

UV

Cartes UV définies le long des traits.

Nœud Line Style Output

../../../../_images/node-types_ShaderNodeOutputLineStyle.webp

Le nœud Line Style Output.

Le nœud Line Style Output spécifie comment mixer les informations de texture dans la couleur de base des styles de ligne.

Inputs

Color

Entrée de couleur pour la texture.

Color Factor

Facteur de mélange standard de la valeur Color.

Alpha

Entrée Alpha pour la texture.

Alpha Factor

Facteur de mélange standard de la valeur Alpha.

Properties

Mix

Le mode Blend peut être sélectionné dans le menu de sélection. Voir Color Blend Modes pour plus de détails sur chaque mode de fusion (blending).

Clamp

Limite la valeur de couleur la plus élevée pour ne pas dépasser 1,0.

Outputs

Ce nœud n’a pas de sorties.

Exemple

L’image ci-dessous montre un arbre de nœuds de shader typique qui mappe une image de texture florale le long des traits. Le nœud d’entrée UV Along Stroke récupère les UV maps définies par Freestyle le long des traits générés et les transmet au canal d’entrée Vector du nœud Image Texture. Une image de texture est sélectionnée dans le nœud Image Texture et sa couleur est transmise au canal Alpha du nœud Line Style Output. Étant donné que le facteur Alpha est défini sur un, l’image de texture remplace la transparence alpha de base du style de ligne actif (affiché dans le panneau Freestyle Line Style). D’autre part, le mode de fusion Mix est sélectionné dans le nœud Line Style Output avec le Color Factor défini sur zéro, de sorte que la couleur de dégradé de ligne spécifié dans le style de ligne actif est appliquée le long des traits.

../../../../_images/render_freestyle_parameter-editor_line-style_texture_uv-along-stroke-example.png

Exemple de nœuds Line Style (fichier blend).

Il est à noter que l’image de texture FS_floral_brush.png affichée dans la capture d’écran est un exemple d’images de pinceau Freestyle avec des astuces. Plus précisément, la moitié supérieure de l’image est utilisée comme une tuile horizontale sans couture seamless du corps du trait, tandis que les parties de la moitié inférieure sont des pointes (limites du trait) aux deux extrémités du trait.