Le modificateur Mirror

The Mirror Modifier mirrors a mesh along its local X, Y and/or Z axes, across the Object Origin. It can also use another object as the mirror center, then use that object’s local axes instead of its own.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_generate_mirror_panel.png

Modificateur Mirror.

Axis

The X, Y, Z axis along which to mirror, i.e. the axis perpendicular to the mirror plane of symmetry.

To understand how the axis applies to the mirror direction, if you were to mirror on the X axis, the positive X values of the original mesh would become the negative X values on the mirrored side.

Vous pouvez sélectionner plus d’un de ces axes, et obtenez alors plus de copies . Avec un seul axe, vous obtenez un miroir isolé, avec deux axes quatre miroirs, et avec les trois axes huit miroirs.

Options

Merge

Where a vertex is in the same place (within the Merge Limit distance) as its mirror it will be merged with the mirrored vertex.

Clipping

Empêche les sommets de traverser le(s) plan(s) de miroir pendant quze l’utilisateur est en train de les transformer en Mode Édition.

Si Clipping est activé mais les sommets sont au delà du plan de miroir et en dehors de la Merge Limit (limite de fusion), les sommets ne seront pas fusionnés. Mais aussitôt que les sommets sont dans la Merge Limit, ils sont clipsés ensemble et ne peuvent pas se déplacer au delà du plan du miroir.

Note

Les sommets sur le plan du miroir seront incapable de se déplacer du plan du miroir au longtemps que Clipping est activé. Vous devez désactiver Clipping pour être en mesure de déplacer à nouveau les sommets sur l’axe du miroir.

Vertex Groups

When enabled, the Mirror Modifier will try to mirror existing vertex groups.

Une fonction très sympa, mais elle a des prérequis très spécifiques :

  • The vertex groups you want to mirror must be named following the usual left/right pattern (i.e. suffixed by something like « .R », « .right », « .L », etc.).

  • Le groupe de sommets du côté du miroir doit exister au préalable (il ne sera pas créé automatiquement). Il doit aussi être complètement vide (aucun sommet assigné).

Textures

Flip UV

The Flip U and Flip V options allows you to mirror the UV texture coordinates across the middle of the image.

Par ex. si vous avez un sommet avec les coordonnées UV (0.3, 0.9), sa copie mir va avoir les coordonnées (0.7, 0.1).

UV Offsets

Amount to shift mirrored UVs on the U/V axis.

Il est utile pour précalculer (comme le chevauchement des UV peut causer l’apparition d’artefacts dans le map précalculé), aussi les UV peuvent être déplacés hors de l’image et ne pas être utilisés pour le précalcul, mais être encore utilisés pour l’affichage.

Options supplémentaires

Merge Limit

La distance maximale entre un sommet et sa copie miroir avant qu’ils soient fusionnés ensemble. En d’autres termes, un sommet peut être à la moitié de cette distance du plan du miroir avant qu’il se colle à lui.

Mirror Object

Un sélecteur d’objet pour sélectionner un objet (habituellement un Empty), à utiliser comme référence pour le traitement mir : son centre et ses axes vont définir le(s) plan(s) de symétrie. Vous pouvez bien sûr animer ses position/rotation pour animer l’effet miroir.

Astuces

Utilisation du modificateur Mirror avec un modificateur Subdivision Surface

Dans l’utilisation du modificateur Mirror avec un modificateur Subdivision Surface, l’ordre dans lequel les modificateurs sont placés est important.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_mirror_subsurf2.png

Le modificateur Subdivision Surface avant le modificateur Mirror.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_mirror_subsurf1.png

Le modificateur Mirror avant le modificateur Subdivision Surface.

L’image ci-dessus montre le modificateur Subdivision Surface placé placé avant le modificateur Mirror ; comme vous pouvez le voir, l’effet de ceci est que le maillage est coupé par la ligne centrale de l’effet *mirror. C’est parce que le calcul de subdivision déplace les sommets loin du plan du miroir, trop loin de la Merge Limit.

La deuxième image montre le Modificateur Mirror placé avant le Modificateur Subdivision Surface. Dans cet ordre, le calcul de mirror est fait et les sommets sont fusionnés ensemble. Une fois que cela est fait le Modificateur Subdivision Surface déplace tous les sommets.

Positionnement précis du plan du miroir

Pour appliquer le modificateur Mirror, il est courant d’avoir à déplacer le centre de l’objet sur l’arête ou la face qui est désignée comme l’axe pour le mirroring. Ceci peut être visuellement ardu à faire.

Une bonne technique pour obtenir une position exacte est de sélectionner l’arête, puis utiliser Maj-S et en choisissant Cursor to Selection. Ceci va positionner le Curseur 3D au centre de l’arête. Enfin, pressez Maj-Ctrl-Alt-C pour le menu Set Origin, puis sélectionnez Origin to 3D Cursor. Ceci va déplacer le centre de l’objet (et par conséquent, le plan du miroir) à la position du Curseur 3D, et le mirroring sera exact.

Une alternative est d’utiliser un Empty comme Mirror Object que vous déplacez à la position courante.