Structure

Nombre de concepts de courbes, en particulier ceux de NURBS, sont directement transposables sur les surfaces NURBS, tels que les points de contrôle, Order, Weight, Resolution, etc. Ici nous discuterons simplement des différences.

Il est très important de comprendre la différence entre les courbes NURBS et les surfaces NURBS : les premières ont une dimension, les autres en ont deux. Blender traite en interne Les surfaces NURBS et les courbes NURBS complètement différemment. Il y a plusieurs attributs qui les différencient mais le plus important est qu’une courbe NURBS a un seul axe d’interpolation (U) et une surface NURBS a deux axes d’interpolation (U et V).

Cependant, vous pouvez avoir des surfaces « 2D » faites de courbes (en utilisant les outils d’extrusion, ou, à un moindre degré, le remplissage de courbes 2D fermées). Et vous pouvez avoir des courbes « 1D » faites de surfaces, comme une surface NURBS avec seulement une rangée (dans la direction U ou V) de points de contrôle produit seulement une courbe…

Visuellement vous pouvez dire quoi est quoi en entrant en Mode Édition et en regardant l’entête de la Vue 3D : soit l’entête affiche Surface ou Curve comme un des choix de menus. Aussi, vous pouvez extruder une surface NURBS entière pour créer une surface, mais vous ne pouvez pas le faire avec une simple courbe NURBS.

Points de contrôle, lignes et grille

Les points de contrôle des surfaces NURBS sont les mêmes que pour les courbes NURBS. Cependant, leur disposition est tout à fait restrictive. Le concept de « segment » disparaît, remplacé par « rangées » et « grille » globale.

Une « rangée » (row) est un ensemble de points de contrôle formant une « ligne » dans une direction d’interpolation (un peu semblable à des edge loops pour les maillages). Ainsi vous avez des « rangées-U » et des « rangées-V » dans une surface NURBS. Le point clé est que toutes les rangées d’un type donné (U ou V) ont le même nombre de points de contrôle. Chaque point de contrôle appartient exactement à une rangée-U et à une rangée-V.

All this forms a « grid », or « cage », the shape of which controls the shape of the NURBS surface. A bit like a lattice

il est très important de comprendre : vous ne pouvez pas ajouter un point de contrôle unique à une surface NURBS ; vous devez ajouter une ligne U ou V entière (en pratique, vous utiliserez l’outil Extrude, ou peut-être l’outil Duplicate, pour en ajouter…), contenant exactement le même nombre de points que les autres. Cela signifie aussi que vous ne serez capable de « fusionner » différentes portions de surfaces que si au moins une de leurs lignes se corresponde.

Poids

Devinez quoi ? Oui, il fonctionne exactement comme les Courbes NURBS! Le Weight (poids) spécifie la manière dont chaque point de contrôle « tire » sur la courbe.

Dans Fig. Un point de contrôle avec un poids de 5. un seul point de contrôle, portant le label « C », a son « poids » fixé à 5.0 tandis que tous les autres ont leur valeur par défaut de 1.0. Comme vous pouvez le voir, ce point de contrôle « tire » la surface vers lui.

../../_images/modeling_surfaces_structure_weight.png

Un point de contrôle avec un poids de 5.

Si tous les points de contrôle ont le même poids alors ils s’annulent mutuellement. C’est la différence dans les poids qui fait que la surface se déplace vers ou s’éloigne d’un point de contrôle.

The Weight of any particular control point is visible in the Propriétés de transformation N, in the W field (and not the Weight field…).

Préréglages des poids

Les NURBS peuvent créer des formes pures telles que des cercles, cylindres et sphères (notez qu’un cercle Bézier n’est pas un cercle pur). Pour créer des cercles, globes ou cylindres purs, vous devez attribuer des valeurs spécifiques aux poids des points de contrôle. Certains d’entre eux sont fournis comme des préréglages dans le panneau Curve Tools (coin inférieur droit). Ce n’est pas intuitif, et vous devriez lire davantage sur les NURBS avant d’essayer cela.

Pour créer une sphère avec des surfaces 2D, c’est le même principe qu’avec un cercle 2D. Vous noterez les quatre différents poids nécessaires pour créer une sphère (1.0, 0.707 = sqrt(0.5), 0.354 = sqrt(2)/4, et 0.25).

../../_images/modeling_surfaces_structure_weight-sphere.png

Une surface Sphère.