Mode Walk/Fly

Quand vous avez à placer la vue, normalement vous faites comme décrit ci-dessus.

Cependant, il y a des cas dans lesquels vous préférez réellement simplement naviguer dans votre modèle, principalement s’il est très grand, comme des environnements ou qu’il s’agit d’un modèle d’architecture. Dans ces cas, le modèle en mode perspective a des limitations, par exemple après un zoom un grand panoramique est extrêmement inconfortable et difficile, ou vous ne pouvez apparemment pas déplacer la caméra plus près. Comme exemple, essayez de naviguer un objet très distant dans la vue avec des méthodes traditionnelles (expliqué ci-dessus) et voir ce que vous obtenez.

Avec les modes walk/fly vous effectuez un déplacement, un panoramique, une inclinaison et un dolly avec la caméra sans aucune de ces limitations.

../../../_images/editors_3dview_navigate_walk-fly_view-navigation-panel.png

View Navigation.

Dans l”éditeur User Preferences sélectionnez le mode de navigation que vous voulez utiliser par défaut . Autrement vous pouvez appelez les modes individuelles depuis le menu View Navigation.

Note

Ce mode déplace réellement la caméra utilisée par la vue. Ceci veut dire que quand vous êtes en vue caméra, il déplace la caméra active,ce qui est une autre manière de la placer et de l’orienter.

Mode Walk

Référence

Mode

Tous Modes

Menu

View ‣ View Navigation ‣ Walk Navigation

Raccourci

Maj-F

Sur activation le pointeur de souris va se déplacer au centre de la vue, et un marqueur en forme de croix va apparaître.

Ce mode de navigation se comporte comme le système de navigation à la première personne disponible dans la plupart des jeux du monde 3D d’aujourd’hui. il fonctionne avec une combinaison de touches de clavier W, A, S, D et le mouvement de souris. PAr défaut, la navigation est en mode « free », sans aucune influence sur la gravité. Vous pouvez commuter entre la gravité et le mode free pendant la navigation Tab.

To move to places more quickly you can teleport Spacebar around your scene. If there is an object in front of the walk cross/aim you will move in that direction until you reach the point (offset by the camera height value set in the User Preferences).

Raccourcis

  • Déplacez la souris à gauche/droite pour faire un panoramique gauche/droite de la vue ou la déplacez en haut/bas pour incliner la vue vers le haut/bas.

  • Déplacez la caméra en avant/arrière W, S.

  • Strafe left/right A, D.

  • Jump V – only in gravity mode.

  • Move up and down Q, E – only in free mode.

  • Alternez entre les modes free and gravity Tab.

  • Modifiez la vitesse de mouvement : - MoletteHaut ou PavnumPlus pour augmenter la vitesse de mouvement pour cette session ouverte. - MoletteBas ou PavnumMoins pour diminuer la vitesse de mouvement pour cette session ouverte. - Maj (maintenu) – pour accélérer le mouvement temporairement. - Alt (maintenu) – pour ralentir le mouvement temporairement.

Quand vous êtes satisfait avec la nouvelle vue, cliquez LMB pour confirmer. Dans le cas où vous voulez revenir au point de départ, pressez Échap. ou RMB, comme d’habitude.

Si les valeurs par défaut (vitesse, sensibilité de la souris,…) nécessitent des ajustements pour votre projet, dans les User Preferences vous pouvez sélectionner quelques options pour le système de navigation.

Mode Fly

Référence

Mode

Tous Modes

Menu

View ‣ View Navigation ‣ Fly Navigation

Raccourci

Maj-F

Sur activation le curseur de souris va se déplacer au centre de la vue, et un marqueur carré va apparaître – une sorte de HUD…

Certaines options du mode Fly sont influencés par la position du pointeur de souris par rapport au centre de la vue elle-même, et le marqueur carré autour du centre offre une sorte de « région sûre » où vous pouvez placer la souris pour qu’il n’ait aucun effet sur la vue. Plus vous éloignez le pointeur de souris loin du marqueur, plus vous .

Raccourcis

  • Déplacez la souris à gauche/droite pour faire un panoramique gauche/droite de la vue ou la déplacez en haut/bas pour incliner la vue vers le haut/bas.

  • Déplacez la vue avant/arrière : - MoletteHaut ou PavnumPlus pour le mouvement en avant. - MoletteBas ou PavnumMoins pour accélérer le mouvement en arrière.

    Aussi si la vue est déjà en mouvement vers l’avant, MoletteBas, PavnumMoins va finalement l’arrêter et ensuite le déplacer en arrière, etc.

  • Glissez avec MMB pour faire un dolly. Dans ce cas, la vue peut se déplacer latéralement sur son axe local au moment où vous glissez la souris – bien évidemment, le glissement vers la gauche/droite/haut/bas fait faire un dolly à la vue à gauche/droite/haut/bas respectivement.

Quand vous êtes satisfait avec la nouvelle vue, cliquez LMB pour confirmer. Dans le cas où vous voulez revenir au point de départ, pressez Échap. ou RMB, comme d’habitude.