Le modificateur Array

Le modificateur Array crée une série de copies de l’objet de base, chaque copie étant décalée du précédent de n’importe quelle manière parmi un grand nombre possible. Les sommets dans des copies adjacentes peuvent être fusionnés s’ils sont proches, permettant de créer des structures de Surfaces Subsurf lisses.

This modifier can be useful when combined with tileable meshes for quickly developing large scenes. It is also useful for creating complex repetitive shapes.

Plusieurs modificateurs Array peuvent être actifs pour un même objet en même temps (par exemple pour créer des constructions tridimensionnelles complexes).

Options

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_panel.png

Le Modificateur Array.

Fit Type

Contrôle la manière dont la longueur du tableau est déterminée. Il y a trois choix, activant respectivement l’affichage des réglages Curve, Length ou Count expliqués ci-après :

Fit Curve

Génère suffisamment de copies pour s’ajuster dans la longueur de l’objet courbe spécifié dans Curve.

Fit Length

Génère suffisamment de copies pour s’ajuster dans la longueur fixée donnée par Length.

Fixed Count

Génère le nombre de copies spécifiées dans Count.

Note

  • Fit Curve et Fit Length utilisent tous deux la taille de l’objet de base dans le système de coordonnées locales, ce qui signifie que changer la taille de l’objet de base en Mode Objet ne changera pas le nombre de copies générées par le modificateur Array.

  • Fit Length utilise la longueur de la courbe dans le système de coordonnées locales, ce qui signifie que la changer la taille de la courbe en Mode Objet ne changera pas le nombre de copies générées par le modificateur Array.

  • Appliquer l’échelle avec Ctrl-A peut être utile pour chacun d’entre eux.

Offset

Constant Offset, X, Y, Z

Ajoute une composante de translation constante au décalage de l’objet dupliqué. Les composantes constantes en X, Y et Z peuvent être spécifiées.

Décalage relatif X, Y, Z

Ajoute au décalage une translation égale à la taille de la boîte d’encombrement de l’objet sur chaque axe, multiplié par un facteur d’échelle. Les facteurs d’échelle sur X, Y et Z peuvent être spécifiés.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_offset-relative.png

Exemples de décalage relatif (0.5, 1.0 et 1.5)

Object Offset

Ajoute une transformation prise d’un objet (par rapport à l’objet courant) .C’est de bonne pratique d’utiliser un objet Empty centré sur l’objet initial ou proche de lui. Par exemple en tournant cet objet Empty, un cercle ou une hélice d’objets peut être créé(e).

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_offset-object.png

Exemple de décalage d’Objets.

Merge

Merge

Si l’option est activée, les sommets de chaque copie seront fusionnés avec les sommets de la copie suivante qui sont en deçà de la Distance donnée.

First Last

Si l’option est activée et Merge activé, les sommets de la première copie seront fusionnés avec ceux de la dernière copie (c’est utile pour les objets circulaires).

First Last merge example.
../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_first-last-off.png

Discontinuité de Subdivision causée par l’absence de fusion des sommets entre la première et la dernière copie (First Last non coché)

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_first-last-on.png

Discontinuité de Subdivision éliminée par la fusion des sommets entre la première et la dernière copie (First Last coché)

Distance

Contrôle la distance de fusion pour Merge.

UVs

U Offset, V Offset

UV de chaque nouveau duplicata par une quantité à définir.

Cap

Start Cap / End Cap

This allows either endpoints of the array to have a different mesh subsisted.

Pour start : tout est comme si l’objet était en position -1, càd un pas avant le premier objet. Pour end : tout est comme si l’objet était en position n+1, càd un pas après la dernière copie « normale ».

Quand Merge est activé, et que les sommets cap sont sous le seuil de distance, ils seront fusionnés.

Note

The start/end cap objects currently do not support the First Last option.

Conseils

Calcul de Décalage

La transformation appliquée d’une copie à la suivante est calculée comme la somme des trois différentes composantes (Relative, Constant et Object), chacune d’elles pouvant être cochée/décochée indépendamment des autres. Ceci permet, par exemple, un décalage relatif de (1.0, 0.0, 0.0) et un décalage constant de (0.1, 0.0, 0.0), donnant une série d’objets soigneusement espacés le long de l’axe X avec une valeur constante de 0.1 unité entre eux, quelle que soit la taille de l’objet d’origine.

Exemples

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_example-mechanical-chain.png

Une chaîne créée à partir d’un simple lien. Fichier blend de l’exemple.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_example-organic-tentacle.jpg

Une tentacule créée avec un Modificateur Array suivi d’un Modificateur Curve.

Le segment en avant-plan est le maillage de base de la tentacule ; la tentacule est limitée par deux objets modélisés spécialement et déformés par le même objet Curve que la partie principale de la tentacule. fichier blend de l’exemple.

Fractale

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_example-fractal-1.jpg

Array multi-niveau animé avec un flou de déplacement.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_array_example-fractal-2.png

Fractale créée avec des Array multiples. Fichier blend de l’exemple.