Exemples#

Voici quelques exemples simples montrant la puissance de la physique des Soft Bodies.

Un cube rebondissant#

Le processus#

D’abord, modifiez les trames de début et de fin à 1 et 150.

Puis, ajoutez un plan, et redimensionnez-le cinq fois. Ensuite, allez dans l’onglet Physics, et ajoutez une collision. Les réglages par défaut sont parfaits pour cet exemple.

Maintenant ajoutez un cube, ou utilisez le cube par défaut, puis entrez en Mode Édition pour le subdiviser trois fois. Ajoutez-lui un modificateur Bevel pour lisser les arêtes et ensuite pour ajouter un peu plus, pressez R deux fois, et déplacez un peu votre curseur.

Une fois finie, votre scène devrait ressembler à ceci :

../../_images/physics_soft-body_examples_scene-ready.png

La scène, prête pour la physique des Soft Bodies.#

Tout est prêt pour ajouter la physique de corps mous. Allez à Properties ‣ Physics et choisissez Soft Body. Décochez Soft Body Goal, et cochez Soft Body Self Collision. De même sous Soft Body Edges, augmentez le Bending à 10.

La lecture de l’animation avec Alt-A donnera maintenant une animation lente d’un cube rebondissant. Pour accélérer les choses, nous devons précalculer la physique du corps mou.

Sous Soft Body Cache modifiez les valeurs des trames de début et de fin. Dans ce cas, 1 et 150. Maintenant, pour tester si tout fonctionne, vous pouvez prendre un pas de cache de 5 ou 10, mais pour l’animation finale c’est mieux de le réduire à 1, pour tout mettre en cache.

Vous pouvez maintenant précalculer la simulation, attribuer au cube les matériaux et les textures et faire le rendu de l’animation.

Le résultat#

Le rendu du cube rebondissant