Le modificateur Boolean

Le modificateur Boolean effectue des opérations sur des maillages qui sont autrement trop complexes à réaliser en aussi peu d’étapes en éditant les maillages manuellement. Il utilise une des trois opérations booléennes qui peuvent être utilisées pour créer un maillage unique à partir de deux objets maillages :

../../../_images/modeling_modifiers_generate_booleans_union-intersect-difference-examples.png

L”Union, l”Intersection et la Difference entre un Cube et une Sphère UV, avec le modificateur appliqué à la Sphère et utilisant le Cube comme cible.

Ce modificateur a besoin d’un deuxième objet, ou d’une collection d’objets maillages, qui sera la cible (le deuxième opérande) de l’opération.

Avertissement

Seuls les maillages Manifold sont garantis pour donner des résultats corrects, les autres cas (en particulier les maillages « ouverts », Non-manifold mais sans auto-intersections) fonctionnent généralement bien, mais peuvent donner des problèmes et des artefacts étranges dans certains cas.

Astuce

Si vous avez marqué vos objets pour afficher les arêtes (dans Properties ‣ Object Properties ‣ Viewport Display, activez Wireframe), vous verrez le processus de création des arêtes lorsque vous déplacez vos objets. Selon la topologie du maillage, vous pouvez aussi activer X-Ray et Transparency et voir la topologie se créer en temps réel.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_generate_booleans_panel.png

Le modificateur Boolean.

Intersection

Tout ce qui se trouve à l’intérieur du maillage cible et du maillage modifié est conservé. Si la cible est une collection, alors seul l’intérieur de tous les maillages est conservé.

Union

Le maillage cible ou la collection est ajouté au maillage modifié, en retirant les éventuelles faces intérieures.

Difference

Le maillage cible, ou la collection de mallaiges, est soustrait du maillage modifié (tout ce qui se trouve en dehors du maillage cible est conservé).

Operand Type

Choisir le type de l’opérande (cible).

Object

La cible est un objet maillage.

Collection

La cible est une collection. Lorsque la cible est une collection et que le Solveur est sur Fast (rapide), l’opération Intersect n’est pas autorisée.

Object

Le nom de l’objet maillage cible.

Collection

Le nom de la collection cible (peut être vide si le Solveur est sur Exact, ce qui peut être utile en combinaison avec l’option Self).

Solveur

Algorithme utilisé pour calculer les intersections booléennes.

Fast

Utilise un solveur mathématiquement simple qui offre les meilleures performances; cependant, ce solveur ne prend pas en charge les géométries qui se chevauchent.

Exact

Utilise un solveur mathématiquement complexe qui offre les meilleurs résultats et prend totalement en charge la géométrie de chevauchement; cependant, ce solveur est beaucoup plus lent que le Solveur Fast.

Options du Solveur

Self Exact Solver

Calcule correctement les cas où l’un ou les deux opérandes ont des auto-intersections, ce qui implique davantage de calculs rendant le processus plus lent.

Hole Tolerant Exact Solver

Optimise la sortie booléenne pour la géométrie Non-manifold au prix d’un temps de calcul accru. En raison de l’impact sur les performances, cette option ne doit être activée que lorsque le solveur Exact démontre des erreurs avec une géométrie non-manifold.

Overlap Threshold Fast Solver

Distance maximale entre deux faces pour les considérer comme se chevauchant. Cela permet de résoudre la limitation de ce solveur. Si le résultat booléen semble inattendu, essayez d’utiliser le Solveur Exact.