Track#

Transform#

À faire.

Track Motion (Suivre le mouvement)#

Le menu Track Motion est utilisé pour effectuer le suivi des pistes sélectionnées (c’est-à-dire suivre la caractéristique sélectionnée d’une image à l’autre).

Cet opérateur dépend des paramètres du panneau Tracking Settings. Si pendant le suivi de séquence, l’algorithme ne parvient pas à suivre certains marqueurs, ils seront désactivés et le suivi se poursuivra pour le reste des marqueurs. Si l’algorithme échoue lors du suivi image par image, le marqueur n’est pas désactivé et la position la plus probable de l’entité sur l’image suivante est utilisée.

Backwards#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Track Motion ‣ Backwards

Raccourci:

Maj-Ctrl-T

Suit le mouvement en arrière le long de la séquence.

Frame Backwards#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Track Motion ‣ Frame Backwards

Raccourci:

Alt-Left

Suit le mouvement d’une image vers l’arrière.

Forwards#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Track Motion ‣ Forwards

Raccourci:

Ctrl-T

Suit le mouvement tout au long de la séquence.

Frame Forwards#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Track Motion ‣ Frame Forwards

Raccourci:

Alt-Right

Suit le mouvement d’une image vers l’avant.

Clear#

Before#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Clear ‣ Before

Raccourci:

Maj-T

Supprime tous les marqueurs suivis et avec images clés après l’image actuelle pour toutes les pistes sélectionnées.

Clear Active

Limite l’action d’effacement à la seule piste active (contrairement à toutes celles sélectionnées).

After#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Clear ‣ After

Raccourci:

Alt-T

Supprime tous les marqueurs suivis et avec images clés avant l’image actuelle pour toutes les pistes sélectionnées.

Clear Active

Limite l’action d’effacement à la seule piste active (contrairement à toutes celles sélectionnées).

Track Path#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Clear ‣ Track Path

Raccourci:

Maj-Alt-T

Efface tous les marqueurs sauf celui en cours de toutes les pistes sélectionnées.

Clear Active

Limite l’action d’effacement à la seule piste active (contrairement à toutes celles sélectionnées).

Clear Solution#

À faire.

Refine#

Cet opérateur exécutera un suivi de l’image clé précédente à l’image actuelle pour tous les marqueurs sélectionnés. Les positions actuelles des marqueurs tiennent compte de la supposition de la position initiale qui pourrait être mise à jour par un tracker pour une meilleure correspondance.

Utile dans les cas où la caractéristique disparaît du cadre puis réapparaît. L’utilisation dans ce cas est la suivante :

  • Lorsque le point caractéristique est réapparue sur l’image, placez manuellement un marqueur dessus.

  • Utilisez l’opération Refine Markers pour permettre au traqueur de trouver une meilleure correspondance.

En fonction de la direction du suivi, utilisez le raffinage avant ou arrière. Par conséquent, si le suivi se produit vers l’avant, utilisez Refine Markers, sinon utilisez Refine Backwards.

Backwards#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Refine ‣ Backwards

Affiner (Refine) la piste à l’envers.

Forwards#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Refine ‣ Forwards

Affiner (Refine) la piste en avant.

Add Marker (ajouter un marqueur)#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Add Marker

Place un nouveau marqueur à la position de la souris (qui est sous le bouton dans ce cas, pas idéal mais c’est comme cela que les choses fonctionnent) et ensuite il peut être déplacé à l’emplacement souhaité. Lorsqu’il est déplacé vers la position souhaitée, LMB peut être utilisé pour terminer le placement du nouveau marqueur. En outre, Return et BarreEspace peuvent être utilisés pour terminer le placement du marqueur. Mais il est plus rapide d’utiliser Ctrl-LMB pour placer des marqueurs directement sur le métrage. Ce raccourci placera le marqueur à l’endroit où vous avez cliqué.

En plus de cela jusqu’à ce que vous ayez relâché le bouton de la souris, vous pouvez ajuster la position du marqueur en déplaçant la souris et en utilisant le widget d’aperçu de piste pour contrôler la précision avec laquelle le marqueur est placé.

Detect Features#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Detect Features

Détecte toutes les entités possibles sur l’image actuelle et place des marqueurs sur ces entités. Cet opérateur ne prend pas en compte les autres cadres, il peut donc placer des marqueurs sur des entités appartenant à des objets en mouvement. Si la caméra s’éloigne de cette prise de vue, aucun marqueur ne peut être présent dans les cadres une fois que la caméra sera éloignée.

Il existe plusieurs propriétés pour cet opérateur :

Placement

Contrôle où placer les marqueurs.

Whole Frame

Place des marqueurs dans tout le cadre.

Inside Annotated Area

Place des marqueurs à l’intérieur de la zone délimitée avec Outils d’annotation (l’outil d’annotation). Cela peut être utilisé pour délimiter certaines zones avec des caractéristiques intéressantes et placer des marqueurs uniquement à l’intérieur de la zone délimitée.

Outside Annotated Area

Place les marqueurs en dehors de la zone délimitée avec Outils d’annotation (l’outil d’annotation). Cela peut être utilisé pour délimiter des zones sans intérêt (comme les arbres, les humains, etc.) et placer des marqueurs en dehors de ces zones.

Margin

Contrôle la distance par rapport à la limite de l’image pour les marqueurs créés. Si les marqueurs sont placés trop près de la limite de l’image, ils ne pourront pas suivre très rapidement et ils doivent être supprimés manuellement. Pour réduire la quantité de nettoyage manuel, ce paramètre peut être utilisé.

Threshold (Seuil)

Limite le seuil minimal de placement des marqueurs. Cette valeur provient de l’algorithme de détection des fonctionnalités et cela signifie : des valeurs faibles indiquent très probablement que cette fonctionnalité ne parviendra pas à suivre très vite, une valeur élevée indique qu’il ne s’agit pas vraiment d’une telle piste. La quantité de marqueurs à ajouter peut être contrôlée avec cette valeur.

Distance

Définit la distance minimale entre les marqueurs placés. Il est nécessaire d’éviter que les marqueurs ne soient placés trop près les uns des autres (un tel placement peut perturber le solveur de caméra).

Create Plane Track#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Create Plane Track

L’opérateur Create Plane Track crée une nouveau traçage de plan. Le suivi planaire tire parti du fait qu’il y a souvent des surfaces planes dans le métrage, en attachant des marqueurs à des points sur ces plans plats. Il peut être utilisé pour remplacer des éléments tels que des panneaux d’affichage et des écrans sur le métrage par une autre image ou vidéo. Il peut également être utilisé pour le masquage.

Ce bouton crée un objet plan qui se déforme de la même manière que le plan défini par toutes les pistes de points sélectionnées. Au moins quatre points caractéristiques suivis sur le métrage appartenant au plan que vous souhaitez remplacer sont nécessaires. Plus de traces donneront une meilleure estimation du mouvement du plan.

Les points caractéristiques utilisés pour estimer le mouvement du plan peuvent être utilisés à partir de n’importe quel endroit du plan, ce qui signifie qu’il ne doit pas nécessairement s’agir de coins. Les coins ne sont pas toujours faciles à suivre, ils peuvent être obstrués. Dans ce cas, vous pouvez positionner des entités suivies qui se trouvent sur le même plan loin du plan réel qui doit être remplacé.

Cela fournit plus d’informations sur la déformation possible du marqueur dans les images suivantes, et ces marqueurs peuvent être suivis même s’ils sont partiellement occlus (apparaissent et disparaissent au cours du temps). Il est seulement nécessaire que deux trames voisines aient au moins quatre pistes communes.

Une image peut être projetée sur le plan avec le nœud de composition Nœud Plane Track Deform.

Solve Solution#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Solve Solution

L’opérateur Camera Motion résout le mouvement de la caméra en utilisant toutes les pistes placées sur le métrage et deux images clés spécifiées sur ce panneau. Il y a quelques exigences :

  • Il doit y avoir au moins huit pistes communes sur les deux images clés sélectionnées.

  • Il devrait y avoir des effets de parallaxe visibles entre ces deux images clés.

Si tout se passe bien pendant la résolution, l’erreur de reprojection moyenne est signalée dans l’espace d’informations et dans l’en-tête de l’éditeur de clip. L’erreur de reprojection désigne la distance moyenne entre la position 3D reconstruite des pistes projetées sur le métrage et la position d’origine des pistes. Fondamentalement, une erreur de reprojection inférieure à 0,3 signifie une reprojection précise, (0,3 - 3,0) signifie une résolution assez agréable qui peut encore être utilisée. Les valeurs supérieures à 3 signifient que certaines pistes doivent être suivies avec plus de précision, ou que les valeurs de la distance focale ou des coefficients de distorsion ont été mal réglées.

Join Tracks#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Join Tracks

Raccourci:

Ctrl-J

Cet opérateur regroupe toutes les pistes sélectionnées en une seule. Les pistes sélectionnées ne doivent pas avoir de marqueurs de suivi ou d’images clés communs sur la même image.

Average Tracks#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Average Tracks

L’opérateur Average Tracks crée un nouveau marqueur de suivi en assurant la moyenne des données des pistes sélectionnées. Cela peut être utilisé pour améliorer la stabilité du suivi sur des formes de caractéristiques floues ou non tres tranchantes. L’opérateur prend en compte toutes les Marker properties. Cependant, les marqueurs désactivés n’ont aucune incidence sur la moyenne.

Les lacunes dans les pistes d’origine seront interpolées linéairement, afin de réduire le saut de la piste résultat. Notez que cela s’applique uniquement aux lacunes “inbetween”. Cela signifie que si une piste ne présente pas de marqueurs au début ou de fin, il n’y a rien à interpoler avec et la piste résultante sautera.

Keep Original

Si activé, seuls les pistes sélectionnées ne seront pas interpolées.

Copy Tracks#

À faire.

Paste Tracks#

À faire.

Animation#

À faire.

Show/Hide#

À faire.

Clean Up (Nettoyage)#

Clean Tracks#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Clean Up ‣ Clean Tracks

Identifie toutes les pistes qui correspondent aux paramètres ci-dessus et effectue l’action souhaitée sur elles.

Tracked Frames

Les pistes ou segments suivis plus courts que ce nombre d’images seront supprimés.

Reprojection Error

Les pistes dont l’erreur de reprojection est supérieure à cette valeur seront supprimées.

Action

Plusieurs actions peuvent être effectuées pour les pistes de mauvaise qualité.

Select

Peuvent simplement être sélectionnées.

Delete Track

La piste entière peut être supprimée.

Delete Segments

Les segments défectueux de la séquence suivie peuvent être supprimés.

Filter Tracks#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Clean Up ‣ Filter Tracks

Cet opérateur supprime les pistes manifestement incorrectes (par exemple, celles qui sont trop courtes). De plus, il identifie les pistes présentant des pics suspects dans leur mouvement et les sélectionne.

Delete Track#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Delete Track

Raccourci:

X

Supprimer toutes les pistes sélectionnées.

Delete Markers (supprimer un marqueur)#

Reference

Mode:

Tracking

Menu:

Track ‣ Delete Marker

Raccourci:

Maj-X

À faire.