Le modificateur Edge Split

Le modificateur Edge Split divise les arêtes dans un maillage. Les arêtes à diviser peuvent être déterminés à partir de l’angle de l’arête (càd angle entre les faces formant cet arête), et/ou des arêtes marqués comme tranchantes.

La division d’une arête affecte génération normale de sommet au bord, faisant apparaître l’arête tranchante. Ainsi ce modificateur peut être utilisé pour le même effet que Auto Smooth, faisant apparaître les arêtes quand leur angle est au dessus d’un certain seuil. Il peut être aussi utilisé pour le contrôle manuel du processus de lissage, où l’utilisateur définit quelles arêtes devraient apparaître lisses ou tranchantes (voir Lissage de maillage pour d’autres manières de le faire). Si vous le souhaitez, les deux modes peuvent être actifs en même temps.

La sortie du modificateur Edge Split est disponible pour exporter des scripts, le rendant bien utile pour les créateurs de contenu de jeu.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_generate_edge-split_panel.png

Modificateur Edge Split.

Edge Angle

Si l’option est activée, les arêtes seront divisées si l’angle entre ses deux faces adjacentes est plus grand que l”Angle de division.

Split Angle

À 0: tous les arêtes sont divisées. Ã 180: aucune arête bord n’est divisée.

Sharp Edges

Si l’option est activée, les arêtes seront divisées si elles sont marquées comme tranchantes en utilisant Edge Specials ‣ Mark Sharp (Raccourci Menu : Ctrl-E en Mode Édition).

Note

Les arêtes Non-manifold (arêtes partagées par plus de deux faces) seront toujours divisées.

Exemples

../../../_images/modeling_modifiers_generate_edge-split_example-1.png

Ombrage plat.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_edge-split_example-2.png

Ombrage lisse.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_edge-split_example-3.png

Ombrage lisse avec Edge Split.

../../../_images/modeling_modifiers_generate_edge-split_example-4.png

Ombrage lisse avec Edge Split et Subdivision Surface.

Note

La division d’arêtes peut aussi être effectuée manuellement en Mode Édition en utilisant : Edge Specials ‣ Edge Split (Raccourci de menu : Ctrl-E).