Modificateur Edge Split¶
Le modificateur Edge Split divise, duplique les arêtes d’un maillage, rompant les “liens” entre les faces autour de ces arêtes divisées.
Les arêtes à diviser peuvent être déterminées à partir de l’angle d’arête (c’est-à-dire l’angle entre les faces formant cette arête) et/ou les arêtes marquées comme tranchantes.
Le fractionnement d’une arête affecte la génération de la normale du sommet sur cette arête, ce qui donne à l’arête un aspect net. Peut également être utilisé pour le contrôle manuel du processus de lissage, où l’utilisateur définit quels bords doivent apparaître lisses ou nets (voir Mesh Smoothing (Lissage du maillage) pour d’autres façons de procéder). Si nécessaire, les deux modes peuvent être actifs en même temps.
Note
Ce modificateur est conservé principalement pour des raisons historiques et de compatibilité. Tout ce qu’il peut faire dans l’ombrage, et bien plus encore, peut maintenant être réalisé en utilisant des normales personnalisées.
À moins que vous ayez vraiment besoin des changements de topologie qu’il génère, il n’est pas conseillé de l’utiliser dans les nouveaux projets.
Note
Le fractionnement des arêtes peut également être effectué manuellement en Mode Édition.
Options¶
- Edge Angle
Si l’option est activée, les arêtes seront divisées si l’angle entre leurs deux faces adjacentes est supérieur à Split Angle.
- Split Angle
À 0 : toutes les arêtes sont divisées. À 180 : aucune arête n’est divisée.
- Sharp Edges
Lorsque cette option est activée, les arêtes seront divisées si elles ont été marquées comme tranchantes.
Note
Les arêtes Non-manifold (arêtes partagées par plus de deux faces) seront toujours divisées.