La contrainte Damped Track

La contrainte Damped Track contraint un axe local du propriétaire à toujours pointer vers la cible (Target). Cette contrainte utilise une rotation Swing pure, à savoir la rotation d’un seul axe la plus courte possible. Dans d’autres logiciels 3D vous pouvez la trouver sous le nom de contrainte « Look at ».

Bien qu’elle soit généralement associée aux os, Damped Track peut aligner des objets pour qu’ils pointent (et suivent) d’autres objets ou os. Il est important de noter que la contrainte aligne les axes de l’origine pour pointer vers le point d’origine de la cible. Ceci est illustré dans la figure suivante. Dans chaque cas, les objets sont réglés à Damped Track to +X.

../../../_images/animation_constraints_tracking_damped-track_axis.png

A : Les sommets des objets sont alignés sur l’origine des axes. B : Les sommets de l’objet sont alignés loin de l’origine.

Options

../../../_images/animation_constraints_tracking_damped-track_panel.png

Le panneau de Damped Track.

Target

L” Identifiant de données (Data ID) utilisé pour sélectionner la cible de la contrainte, et n’est pas fonctionnel (état rouge) quand il n’en a pas. Voir Propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.

Track Axis

Une fois que l’objet propriétaire s’est vu appliquer une contrainte Damped Track, vous devez alors choisir l’axe de l’objet que vous souhaitez pointer vers l’objet cible. La direction négative de l’axe fait en sorte que l’objet s’éloigne de l’objet cible le long de la direction de l’axe sélectionnée.

-X, -Y, -Z, X, Y, Z

Influence

Contrôle le pourcentage d’effet de la contrainte sur l’objet. Voir Propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.

Exemple