Attributs

Un attribut est un terme générique pour décrire les données stockées par-élément dans un bloc de données de géométrie. Par exemple, chaque sommet peut avoir un nombre ou un vecteur associé. Les attributs peuvent être modifiés par les nœuds de la catégorie Group Output (Groupe de sortie), mais certains autres nœuds peuvent également modifier les valeurs d’attributs spécifiques.

Note

Les types de données d’attribut et de domaines sont convertis implicitement lorsque cela est possible, tout comme les sockets de nœuds.

Attributs nommés

Named attributes are created and used in other areas of Blender like shaders, painting, and UV mapping. In the modifier panel, a named attribute can be used for input by clicking the icon to the left of the value button. The string input input allows you to search and choose existing attributes from the modifier’s input geometry.

../../_images/modeling_geometry-nodes_attribute-reference_search.png

Recherche d’Attribute.

La recherche d’attribut donne un peu de contexte sur chaque attribut. À gauche du menu, le domaine d’attribut est affiché suivi du nom de l’attribut. À droite du menu, le type de données d’attribut est affiché.

Attributs anonymes

../../_images/modeling_geometry-nodes_attribute-reference_attribute-field.png

Les sorties Normal et Rotation sont des exemples de champs d’attribut, qui font référence à un attribut stocké sur une géométrie.

Un attribut anonyme est un ensemble de données génériques stockées sur une géométrie qui n’a pas de nom. Habituellement, les attributs exposés dans l’interface de Blender ont tous des noms. Cependant, dans les nœuds de géométrie, les attributs peuvent être transmis avec des sockets de nœud. Dans ces cas, une sortie Attribute Field est créée, qui est utilisée par les nœuds pour rechercher des données d’attribut dans une géométrie d’entrée.

Les attributs anonymes sont toujours stockés sur la géométrie comme les autres attributs et ils sont même automatiquement interpolés lorsque la géométrie change avec d’autres nœuds, sauf dans quelques cas. Donc généralement, si le lien du nœud est toujours accessible, l’attribut qu’il référence le sera aussi.Cependant, les attributs anonymes ne peuvent pas être connectés à une géométrie complètement séparée qui n’a pas été créée à partir de leur source. Pour transférer des attributs entre des pièces de géométrie distinctes, le Nœud Transfer Attribute peut être utilisé.

Les types de données d’attribut

Le type d’un attribut est le type des données stockées dans chaque élément.

Boolean

Valeur vraie ou fausse

Integer

Entier - 32 bits

Float

Valeur à virgule flottante

Vector

Vecteur 3D avec des valeurs à virgule flottante

Color

Couleur RGBA avec précision en virgule flottante

La liste ci-dessus est dans l’ordre du moins au plus »complexe » (Un entier peut contenir plus de données qu’un booléen, c’est donc plus compliqué). Lorsque vous joignez des géométries distinctes, le type de données le plus complexe est préféré lorsqu’il existe des noms correspondants. C’est particulièrement important lors de la jointure d’une géométrie avec des attributs nommés avec le Nœud Join Geometry.

Domaines d’attribut

Le domaine d’un attribut fait référence au type d’élément géométrique auquel l’attribut correspond. Connaître le domaine d’un attribut est important car il définit comment il peut être interpolé et utilisé dans les nœuds et l’ombrage. Vous pouvez utiliser Spreadsheet Editor pour déterminer les domaines d’attributs.

  • Les attributs de domaine Point sont associés à des emplacements uniques dans l’espace avec une position:

    • Les sommets d’un maillage

    • Les points d’un nuage de points

    • Les points de contrôle d’une courbe.

  • Les attributs du domaine Edge sont associés aux arêtes d’un maillage.

  • Les attributs du domaine Face sont associés aux faces d’un maillage.

  • Les attributs du domaine Face Corner sont associés aux coins des faces du maillage. Un exemple est un attribut UVMap.

  • Les Edge domain attributes sont associés aux arêtes du maillage.Les attributs de domaine Spline sont associés à un groupe de points de contrôle de courbe connectés.

Les attributs sont automatiquement interpolés dans d’autres domaines. Par exemple, lorsque le Nœud Position est connecté à l’entrée de sélection du Nœud Set Material, les valeurs sont interpolées du domaine Point vers le domaine Face. Normalement, les conversions de domaine utilisent des moyennes simples pour les valeurs, mais les attributs de type de données Boolean ont des règles spéciales pour l’interpolation:

Interpolation de domaine booléen

Depuis

Vers

Conversion

Point

Edge (Arête)

Une arête est sélectionnée si ses deux sommets ont été sélectionnés.

Point

Face

Une face est sélectionnée si tous ses sommets ont également été sélectionnés.

Point

Corner

La valeur de chaque coin est simplement une copie de la valeur à son sommet.

Point

Spline

Une spline est sélectionnée si tous ses points de contrôle ont été sélectionnés.

Edge (Arête)

Point

Un sommet est sélectionné si une arête connectée a été sélectionnée.

Edge (Arête)

Face

Une face est sélectionnée si toutes ses arêtes sont sélectionnées

Edge (Arête)

Corner

Un coin est sélectionné si ses deux arêtes adjacentes ont été sélectionnées.

Face

Point

Un sommet est sélectionné si l’une des faces connectées a été sélectionnée.

Face

Edge (Arête)

Une arête est sélectionnée si une face connectée a été sélectionnée.

Face

Edge (Arête)

La valeur de chaque coin est simplement une copie de la valeur à sa face.

Corner

Point

Un sommet est sélectionné si tous les coins de face connectés ont été sélectionnés et qu’il ne s’agit pas d’un sommet isolé.

Corner

Edge (Arête)

Une arête est sélectionnée si tous les coins des faces adjacentes ont été sélectionnés.

Corner

Face

Une face est sélectionnée si tous ses coins ont été sélectionnés.

Spline

Point

La valeur de chaque point est simplement une copie de la valeur correspondante de la spline.

Attributs intégrés

Les attributs intégrés (built-in attributes) existent toujours et ne peuvent pas être supprimés. Leur type de données et leur domaine ne peuvent pas être modifiés.

Name

Type

Domaine

Notes

position

Vector

Point

Attribut intégré décrivant les emplacements des sommets ou des points, dans l’espace local d’une géométrie. Tout nœud qui modifie l’emplacement des points ajustera cet attribut, comme les nœuds Transform et Set Position.

radius

Float

Point

Un attribut intégré sur les nuages ​​de points utilisé pour définir la taille des points dans la fenêtre. Également intégré sur les courbes, où il contrôle la taille de chaque point de contrôle de la courbe lorsqu’elle est convertie en maillage ou pour d’autres opérations.

id

Integer

Point

Créé par le Nœud Distribute Points on Faces pour assurer la stabilité lorsque la forme du maillage d’entrée change, et utilisé sur les instances pour créer un flou de mouvement. Les valeurs sont censées être importantes, sans ordre. Cet attribut est utilisé par les nœuds qui génèrent de l’aléatoire, comme le Nœud Random Value. Contrairement à d’autres attributs intégrés, cet attribut n’est pas obligatoire et peut être supprimé si nécessaire.

material_index

Integer

Face

Utilisé pour spécifier le slot de matériau pour chaque face d’un maillage.

crease

Float

Edge

Attribut d’arête utilisé par le modificateur Subdivision Surface. Les valeurs sont limitées à une plage de 0 et 1.

shade_smooth

Booléen

Face

Attribut déterminant si une face doit avoir un ombrage lisse activé dans la fenêtre ou un rendu.

resolution

Integer

Spline

Détermine le nombre de points évalués entre deux points de contrôle d’une spline. Seules les splines NURBS et Bézier ont cet attribut, pour les poly splines, la valeur est toujours un.

cyclic

Booléen

Spline

Détermine si la spline a un segment qui relie son premier et son dernier points de contrôle.

handle_left

Vector

Point

Décrit l’emplacement de la poignée gauche d’un point de contrôle de courbe, du côté du début de la courbe. N’existe que lorsque la courbe contient une spline de Bézier.

handle_right

Vector

Point

Décrit l’emplacement de la poignée droite d’un point de contrôle de courbe, sur le côté de l’extrémité de la courbe. N’existe que lorsque la courbe contient une spline de Bézier.

Conventions de nommage

Ces attributs n’existent pas par défaut, mais sont utilisés implicitement par certaines parties de Blender. Le type de données de ces attributs peut être modifié, tout comme n’importe quel attribut en plus des attributs intégrés. Cependant, Blender peut s’attendre à ce que les attributs aient un certain type.

Name

Type

Notes

velocity

Vector

Utilisé pour créer un flou de mouvement lors du rendu des animations.

Attributs personnalisés

Les groupes de sommets, les cartes UV et les couleurs de sommets sont disponibles en tant qu’attributs dans les nœuds de géométrie. Ils sont désignés par leur nom. Les collisions de nom (par exemple, un groupe de sommets et une carte UV avec le même nom) doivent être évitées. En cas de collision de dénomination, un seul des attributs est accessible dans les nœuds de géométrie.

Des attributs avec n’importe quel autre nom peuvent également être créés par des nœuds, lorsque le nom est utilisé pour la première fois.

Notez que les nœuds géométriques ne produisent pas toujours par ex. groupes de sommets si un nœud tel que Join Geometry est utilisé. De même, si le type de données d’un attribut de groupe de sommets est modifié par rapport au type « Float » initial, l’attribut ne sera plus un groupe de sommets.