Matériaux pour Grease Pencil.¶
Les matériaux contrôlent l’apparence de l’objet Grease Pencil. Ils définissent la couleur et la texture de base des traits et des zones remplies.
Il n’y a toujours qu’un seul matériau actif dans la liste (le matériau sélectionné). Lorsque vous dessinez, les nouveaux traits utilisent le matériau actif.
Vous pouvez remplacer la couleur du matériau de base en utilisant les outils dans le Mode Vertex ou l’outil Draw and Tint en mode Draw.
Le matériau reste toujours lié aux traits, ce qui signifie que tout changement dans un matériau changera l’aspect des traits déjà dessinés.
Shader Matériau¶
Les matériaux Grease Pencil utilisent un shader qui définit l’apparence de la surface du trait et du remplissage.
Les composants Stroke et Fill ont leur propre panneau de coupe et ils peuvent être activés avec une case à cocher sur l’en-tête du panneau.
Stroke n’a d’effet que sur les lignes et le remplissage uniquement sur les zones déterminées par des lignes fermées (en reliant les points de départ et d’arrivée des lignes).
Note
Le shader n’est pas encore compatible BSDF et ne peut être configuré que dans le panneau Propriétés du matériau (ce n’est pas un nœud de shader).
Configuration des matériaux¶
Référence
- Mode:
Mode Dessin
- Panneau:
- Raccourci:
U
Les matériaux Grease Pencil peuvent être créés dans Propriétés de matériau comme tout autre matériau dans Blender. Reportez-vous à Affectation de matériaux pour plus d’informations.
La Vue 3D peut être définie à Material Preview ou Rendered shading, pour prévisualiser de façon interactive l’aspect du matériau dans la scène.
Les matériaux Grease Pencil sont des bloc de données qui peuvent être affectés à un ou plusieurs objets, et différents matériaux peuvent être affectés à des traits différents.
Dans Grease Pencil, les paramètres brosse ainsi que le matériau utilisé définissent l’apparence des traits finaux.
Les slots de matériaux disposent également de commandes supplémentaires qui permettent de travailler avec des matériaux lors du dessin ou de l’édition” de lignes.