Deform (Déformer)

Référence

Mode

Tous Modes

Panneau

Bone ‣ Deform

../../../../_images/animation_armatures_bones_properties_deform_panel.png

Le panneau Deform.

Dans ce panneau vous pouvez définir les options de déformation pour chaque os.

En décochant la case à cocher dans ce panneau, cela empêche complètement l’os de déformer la géométrie, en annulant tous les poids auxquels il pourrait être assigné avant ; cela atténue son influence.

Il exclut également l’os actif du calcul de poids automatique quand le maillage est parenté à l’armature en utilisant l’outil Armature Deform avec l’option « With Automatic Weights ».

Envelope

../../../../_images/animation_armatures_bones_structure_envelope-edit-mode.png

Zones d’influence d’os pour le méthode des enveloppes.

Les Envelopes est la méthode de skinning la plus générale. Elle fonctionne avec tous les types d’objet disponibles pour le skinning (maillages, treillis, courbes, surfaces et textes). Elle repose sur la proximité entre les os et leur géométrie, chaque os ayant deux zones d’influence différentes, affichées dans la visualisation de l”Envelope :

  • La zone interne, matérialisée par la partie « solide » de l’os, et contrôlée à la fois par le rayon de la racine et celui de la pointe.

  • La zone externe, matérialisée par la partie plus légère autour de l’os, et contrôlée par le paramètre Distance.

Voir aussi

L” édition des pages pour l’édition de ces propriétés.

Envelope Distance

La Distance définit un volume qui est la zone dans laquelle l’os a une influence sur les sommets de l’objet déformé. La géométrie est de moins en moins affectée par l’os au fur et à mesure qu’elle s’en éloigne, en suivant une décroissance quadratique.

../../../../_images/animation_armatures_bones_properties_deform_envelope-distance.png

Os solitaire avec des tailles d’enveloppe différentes.

Envelope Weight

Une propriété d’os, qui contrôle l’influence globale de l’os sur l’objet déformé, avec la méthode d’enveloppes.

C’est seulement utile pour les portions de géométrie qui sont « partagées », influencées par plus d’un os (généralement aux articulations…) – un os avec un poids élevé aura plus d’influence sur le résultat qu’un autre avec un poids faible… Notez qu’un poids fixé à 0.0 a le même effet que la désactivation de l’option Deform.

Envelope Multiply

Cette option contrôle la manière dont les deux méthodes de déformation interagissent, quand elles sont toutes deux activées. Par défaut, quand elles sont les deux actives, tous les sommets appartenant à au moins une groupe de sommets sont seulement déformés via la méthode des groupes de sommets. Les autres sommets « orphelins » étant gérés par les enveloppes. Quand vous activez cette option, l“« influence de déformation » que cet os devrait avoir sur un sommet (basé sur les réglages de son enveloppe) est multipliée par le poids de ce sommet dans le groupe de sommets correspondant. En d’autres termes, la méthode des groupes de sommets est « pesée » plus lourdement par la méthode des enveloppes.

Radius Head, Tail

Définir le rayon pour la tête et la queue des os d’enveloppes. Dans ce volume, la géométrie si pleinement affectée par l’os.

../../../../_images/animation_armatures_bones_properties_deform_envelope-radius.png

Trois os d’armature utilisant tous le Envelope Weight.

Le 1er avec une valeur de rayon par défaut, les deux autres avec des valeurs de rayon de Tail (Queue) et de Head (Tête) différentes.