Groupes de nodes

../../_images/editors_node-editor_nodes_groups_node-group-example.png

Exemple de groupe de nodes.

Le groupement de nodes peut simplifier un node tree en permettant l’instanciation et la dissimulation d’éléments de l’arborescence. Les nodes Material et Composite peuvent être groupés.

Conceptuellement, le groupement de nodes vous permet de spécifier un jeu de nodes que vous pouvez traiter comme s’il s’agissait d“« un seul node ». Les groupes de nodes sont semblables aux fonctions en programmation. Vous pouvez alors les réutiliser en interne, qui sont alors appelés « NodeGroups », ou dans d’autre(s) fichier(s) blend, appelés « Node Trees ».

Comme exemple, si vous avez créé un matériau que vous aimeriez utiliser avec différents entrées, par ex. diffuse color: red plastic, green plastic. Vous pourriez créer différents matériaux avec Make Single User pour chaque couleur avec une copie de la partie de l’arborescence décrivant le matériau plastic. Si vous voulez éditer le matériau, vous devriez refaire l’édition sur tous les matériaux. Une meilleure méthode de réutilisation est de créer des groupes de nodes, exposant seulement les entrées variables (ex. diffuse color).

Les groupes de nodes imbriqués sont aussi pris en charge. À savoir qu’un groupe de nodes peut être inséré ou créé à l’intérieur d’un autre groupe de nodes.

Note

Recursion

Les groupes de nodes récursifs sont interdits pour tous les systèmes de nodes courants pour prévenir une récursion infinie. Un groupe de nodes ne peut jamais contenir lui-même (ou un autre groupe qui le contient).

Construction de groupe (Make Group)

Référence

Mode

Tous Modes

Menu

Group ‣ Make Group

Raccourci

Ctrl-G

Pour créer un groupe de nodes, dans l’Éditeur de node, sélectionnez les nodes à intégrer, puis pressez Ctrl-G, Group ‣ Make Group. un groupe de nodes aura une barre de titre verte. Tous les nodes sélectionnés seront contenus dans le groupe de nodes. Le nommage par défaut pour le groupe des nodes est « NodeGroup », « NodeGroup.001 » etc. Il y a un champ de nom dans le groupe de nodes que vous pouvez cliquer pour changer le nom du groupe. Changez le nom du groupe de nodes en quelque chose de significatif. Dans l’ajout de groupes de nodes d’un fichier blend à l’autre, Blender ne fait pas de distinction entre les groupes de nodes material et les groupes de nodes composite.

Astuce

Ce qui n’est pas à joindre dans vos groupes (tous les modes des éditeurs de node)

Rappelez-vous que l’idée essentielle est qu’un groupe devrait être un composant logiciel facilement réutilisable et autonome. Les groupes de nodes material ne devraient pas comprendre des :

Nodes input

Si vous intégrez un node source dans votre groupe, vous finirez par avoir le node source apparaître deux fois : une fois dans le groupe, et une fois en dehors du groupe dans le réseau de nodes du nouveau matériau.

Nodes output

Si vous intégrez un node output dans le groupe, il n’y aura pas de prise de sortie disponible dans le groupe !

Édition de groupe (Edit Group)

Référence

Mode

Tous Modes

Menu

Group ‣ Edit Group

Entête

Go to Parent Node Tree

Raccourci

Tab, Ctrl-Tab

Avec un groupe de nodes sélectionné, Tab étend le node à un cadre, et les nodes individuels sont affichés. Vous pouvez les déplacer, jouer avec leurs contrôles individuels, de manière interne, etc. Tout comme vous pouvez s’ils étaient un élément normal de la vue éditeur. Vous ne serez pas cependant en mesure de les lier à un node en dehors du groupe : vous devez utiliser les prises externes sur le côté du groupe de nodes. Pour ajouter ou supprimer des nodes au/du groupe, vous devez les dégrouper. Alors que kbd:Tab peut être utilisé pour à la fois entrer et sortir du groupe, Ctrl-Tab ne fait que sortir.

../../_images/render_cycles_optimizations_reducing-noise_glass-group.png

Exemple d’un groupe de nodes étendu.

Interface

Interactivement

Quand un groupe de nodes est créé, de nouveaux nodes Group Input et Group Output sont générés pour représenter le flux de données dans et le groupe. Une fois créé, les connexions aux prises d’entrée provenant de nodes non sélectionnés seront attachées aux nouvelles prises sur le node Group Input. De même les connexions sortantes aux prises d’entrées des nodes non sélectionnés seront attachées au nouveau node Group Output

Si durant le développement d’un groupe de nodes, un paramètre supplémentaire doit être passé dans le groupe de nodes, une prise supplémentaire doit être ajouté au node Group Input. Ceci peut être facilement fait en ajoutant une connexion depuis la prise vide sur le côté droit du node Group Input vers la prise d’entrée souhaitée sur le node requérant l’entrée. Le processus est similaire pour le Group Output concernant les données que vous voulez rendre disponibles hors du groupe.

Panneau

Référence

Mode

Tous Modes

Panneau

Properties region ‣ Interface

../../_images/editors_node-editor_nodes_groups_interface-panel.png

Le panneau interface pour l’édition de groupes.

Des prises peuvent être ajoutées, réordonnées ou supprimées, des noms descriptifs peuvent être ajoutés et les détails de la valeur de donnée d’entrée définie ici.

Si vous avez des entrées ou des sorties multiples, elles peuvent être réordonnées en sélectionnant la prise dans la liste et la déplaçant ensuite en haut ou en bas avec les boutons fléchées sur le côté droit du panneau. Les grands boutons avec un signe plus en dessous de la liste vont ajouter une prise non connectée du même type que celui de la prise sélectionnée ou une prise de valeur si il n’y a pas de sélection. Le petit signe plus cerclé en bas de la liste possède des fonctions de filtrage pour trouver facilement des nodes si le groupe possède un grand nombre de prises.

Dégrouper (Ungroup)

Référence

Mode

Tous Modes

Menu

Group ‣ Ungroup

Raccourci

Alt-G

L’outil Alt-G supprime le groupe et place les nodes individuels dans l’espace de travail de votre éditeur. Aucune connexion interne n’est perdue, et à présent vous pouvez relier des nodes internes à d’autres nodes dans votre espace de travail.

Separate P

Dissocier les nodes sélectionnés du groupe de nodes.

Copy

Copier le node tree parent, garder le groupe intact.

Move

Déplacer vers le node tree parent, supprimer du groupe.

Insertion de groupe (Group Insert)

Référence

Mode

Tous Modes

Menu

Group ‣ Group Insert

La sélection d’un ensemble de nodes, se terminant par le node de groupe destination, et la pression sur Group ‣ Group Insert va déplacer ces nodes dans ce groupe. Les nodes déplacés sont réunis dans leur propre groupe afin de préserver leur contexte de connexion, ayant leurs propres nodes d’entrée et de sortie de groupe. Les nodes existants d’entrée et de sortie du groupe sont mis à jour avec de nouvelles prises éventuelles des nouveaux nodes. Le groupe de nodes doit être édité pour contenir un node Group Input unique et un node Group Output unique.

Ajout de groupes de nodes

Référence

Éditeur

Éditeur Info

Mode

Tous Modes

Menu

File ‣ Link/Append

Une fois un Node Tree ajouté à votre fichier blend, vous pouvez en faire usage dans l’Éditeur de node en pressant Maj-A, Add ‣ Group, puis en sélectionnant le groupe ajouté. Le « panneau de contrôle » du Groupe comprend les contrôles particuliers pour les nodes groupés. Vous pouvez les modifier en travaillant sur le Groupe de nodes comme sur n’importe quel node.