Freestyle

Référence

Panneau

Properties ‣ View Layer ‣ Freestyle

Il y a seulement un view map par couche de vue. Il contrôle les paramètres de détection de bord. Freestyle peut être activé ou désactivé par View Layer en activant la case à cocher dans l’en-tête du panneau.

../../../_images/render_freestyle_view-layer_freestyle-panel.png

Couche de vue : Panneau Freestyle.

Mode Contrôle

Quelles arêtes détectées sont réellement rendues, et comment elles peuvent être contrôlées soit via :

Mode Parameter Editor

Lines are rendered via parameters defined in a user-friendly interface to define and control Line Sets and line styles.

Une view map (par conséquent une couche de vue) peut avoir de multiples Line Sets, et chaque line set est lié à une line style.

Mode Python Scripting

Les lignes sont rendues via le scripting Python puissant mais complexe.

View Map Cache

Une option pour réutiliser une view map calculée antérieurement pour des rendus subséquents. Le cache est automatiquement mis à jour quand la géométrie de maillage de la scène 3D d’entrée a été modifiée.

Cette fonctionnalité offre un gain de performance majeur pour le rendu des animations Freestyle lorsque la géométrie du maillage caméra-espace est statique, ainsi que pour les rendus d’images fixes répétées avec des mises à jour des options de stylisation des lignes.

Although the View Map Cache checkbox is a view layer option, the cache memory is shared by all view layers and scenes. This means that if Freestyle is used for two or more view layers (possibly in different scenes through the Compositor), then the cached view map for one view layer is replaced by a new view map for another view layer and hence no performance gain is expected.

As Render Pass

Les lignes de Freestyle ne seront pas immédiatement visibles sur l’image de rendu. Au lieu de cela, les lignes de style libre sont rendues sous la forme d’un Passe de rendu qui peut être composé avec l’image rendue avec un node Alpha Over.

Edge Detection

Crease Angle

Si deux faces adjacentes forment un angle inférieur au Crease Angle défini, l’arête entre elles sera rendue lors de l’utilisation de sélection de type d’arête Crease dans un line set. La valeur affecte aussi la sélection de type d’arête Silhouette.

Culling

Ignorer les arêtes qui ne sont pas dans la vue (économise un peu de temps et de mémoire de traitement, mais peut diminuer la qualité du résultat dans certains cas).

Face Smoothness

Prend Smooth Shading en compte pour le calcul des arêtes.

Sphere Radius

Affecte le calcul des courbures pour la sélection du type d’arête Ridge, Valley et Suggestive Contour dans un ensemble de lignes. La courbure à chaque sommet est calculée en faisant la moyenne de la forme de la surface dans le rayon spécifié. L’augmentation de la valeur permet de réduire le bruit et les détails.

Kr Derivative Epsilon

Contrôle le seuil du taux minimum de changement de courbure utilisé pour filtrer la sortie de la sélection du type d’arête Suggestive Contour. Augmenter la valeur réduit la quantité de lignes rendues, en commençant par les zones les plus lisses de l’objet (plus d’informations dans ce pdf).