Nœud UV Unwrap

Nœud UV Unwrap.

Le nœud UV Unwrap génère des îlots de carte UV basés sur une sélection de coutures d’arêtes. Le nœud effectue implicitement une opération Pack Islands à la fin, car les résultats peuvent généralement ne pas être utiles autrement.

Voir aussi

L’opérateur Unwrap effectue une opération similaire dans l’éditeur UV. Contrairement à l’opérateur Unwrap, le nœud n’effectue pas de correction de rapport d’aspect, car il est trivial à implémenter avec un Nœud Vector Math.

Inputs

Selection

Des Faces pour participer à l’opération de déballage. Les UV qui font partie de toute autre face ne seront pas affectés.

Seam

Arêtes pour marquer l’endroit où le maillage est “coupé” pour les besoins du dépliage.

Margin

La distance à laisser entre les îlots UV.

Fill Holes

Remplir virtuellement les trous dans le maillage avant de le déplier, pour mieux éviter les chevauchements et préserver la symétrie.

Properties

Method
Angle Based:

Cette méthode donne une bonne représentation 2D d’un maillage

Conformal:

Utilise LSCM (Least Squares Conformal Mapping –> Cartographie conforme aux moindres carrés). Cela donne généralement une cartographie UV moins précise que celle basée sur l’angle, mais fonctionne mieux pour les objets plus simples

Sortie

UV

Les coordonnées UV générées entre 0 et 1 pour chaque coin de face dans les faces sélectionnées.

Note

Pour que Blender reconnaisse l’attribut créé en tant que carte UV, il doit être créé avec le Nœud Store Named Attribute sur le domaine Face Corner avec le type de données 2D Vector. C’est nécessaire car il n’y a pas de type de socket 2D Vector.