Réglages de lumière

Référence

Panneau

Properties ‣ Light and Shader Editor ‣ Sidebar ‣ Settings

En plus de l’éclairage de l’arrière-plan et de tout objet avec un shader d’émission, les lumières sont un autre moyen d’ajouter de l’éclairage dans la scène. La différence est qu’elles ne sont pas directement visibles dans l’image rendue, et peuvent être plus facilement gérées comme des objets de leur propre type.

Common (Points communs)

Réglages des lumières pour tous les moteurs de rendu.

Cycles

Samples

Pour l’intégrateur de suivi de la trajectoire de branche, cela spécifie le nombre d’échantillons de lumière directe par échantillon d’AA. Les lumières ponctuelles peuvent n’avoir besoin que d’un seul échantillon, tandis que les lumières zone (area) en ont généralement besoin de plus.

Max Bounces

Maximum number of times light from the light is allowed to Bounce. Limited by scene-wide bounce settings.

Cast Shadow

En désactivant cette option, la lumière des lampes ne sera pas bloquée par des objets entre elles. Ceci peut accélérer le rendu du fait qu’il n’y a pas à tracer des rayons vers la source lumineuse.

Multiple Importance Sample

Par défaut les lumières utilisent seulement un échantillonnage de la lumière directe. Pour les lumières Area et les réflexions sharp glossy, cependant, ceci peut être bruité, et l’activation de cette option va activer un échantillonnage de la lumière indirecte pour être utilisé en plus pour réduire le bruit.

Area Lights

Portals

Les lampes Area peuvent aussi fonctionner comme des portails de lumière pour aider à échantillonner la lumière de l’environnement, et réduire significativement le bruit dans les scènes d’intérieur. Notez que le rendu avec des portails est habituellement plus lent, mais comme il converge plus rapidement, moins d’échantillons sont requis.

Les portails de lumière fonctionnent en activant l’option Portal, et en plaçant les lampes Area dans des fenêtres, des ouvertures de portes et tout endroit où la lumière peut entrer à l’intérieur.

Dans les scènes extérieures, la plupart des rayons ne rebondissent pas beaucoup et s’envolent simplement vers le ciel et donc les portails de lumière ne sont pas utiles pour les scènes extérieures.

../../_images/render_cycles_light-settings_portals2.jpg
../../_images/render_cycles_light-settings_portals.jpg

Modèle de chambre blanche par Jay Hardy.

Forme du faisceau

À faire.