Node Image Texture

../../../_images/render_shader-nodes_textures_image_node.png

Nœud Image Texture.

Le nœud Image Texture est utilisé pour ajouter un fichier image comme texture.

Entrées

Vector

Coordonnée de texture pour la recherche de texture. Si ce socket n’est pas connecté, les coordonnées UV de la couche de rendu UV active sont utilisées.

Propriétés

Image

Bloc de données d’image utilisé comme source d’image. D’autres paramètres sont disponibles dans Sidebar ‣ Item ‣ Properties: ils incluent des options pour contrôler le canal alpha ainsi que des options supplémentaires pour l’espace colorimétrique. Ces options supplémentaires sont documentées avec le reste des Common Image Settings.

Color Space

Type de données contenues dans l’image, des données de Couleur ou . Pour la plupart des textures de couleur devrait être utilisé, mais dans le cas de par ex. ou une map alpha, les valeurs de pixel devraient être interprétées comme des données , pour éviter de faire des conversions d’espace de couleurs indésirables.

Interpolation

Méthode de mise à l’échelle des images vers le haut ou vers le bas pour le rendu.

Linear

Interpolation de qualité normale.

Cubic

Interpolation plus fluide et de meilleure qualité. Pour les bump maps, cela doit être utilisé pour obtenir les meilleurs résultats.

Closest

Pas d’interpolation, utilise uniquement le pixel le plus proche pour le rendu du pixel art.

Smart

Cycles Only Uniquement pour le Open Shading Language. Utilise l’interpolation cubique lors de la mise à l’échelle et linéaire lors de la réduction, pour une meilleure performance et netteté.

Projection

Projection à utiliser pour mapper les textures.

Flat

Utilise les coordonnées XY pour le mappage.

Box

Mappe l’image sur les six côtés d’une boîte virtuelle, en fonction de la normale, en utilisant les coordonnées XY, YZ et XYZ selon le côté.

Blend

Pour le mappage de la boîte, la quantité à mélanger entre les côtés de la boîte, pour se débarrasser des transitions nettes entre les différents côtés. Le mélange est utile pour mapper un motif de texture d’image de type procédural de manière transparente sur un modèle. 0.0 ne donne aucun mélange; des valeurs plus élevées donnent une transition plus douce.

Sphere

La cartographie en sphère est le meilleur type pour cartographier une sphère et elle est parfaite pour créer des planètes et des objets similaires. Est souvent très utile pour créer des objets organiques.

Tube

Mappe la texture autour d’un objet comme une étiquette sur une bouteille. La texture est donc plus étirée sur le cylindre. Ce mapping est bien sûr très bien pour réaliser l’étiquette d’une bouteille ou pour attribuer des autocollants à des objets arrondis. Cependant, il ne s’agit pas d’un mappage cylindrique, les extrémités du cylindre ne sont donc pas définies.

Extension

L’extension définit comment l’image est extrapolée au-delà des limites d’origine:

Repeat

Répétera l’image horizontalement et verticalement, donnant un résultaten mosaïque.

Extend

Étendra l’image en répétant les pixels sur ses bords.

Clip

Coupe à la taille d’origine de l’image et définit toutes les valeurs de pixels extérieurs sur un noir transparent.

Sorties

Color

Couleur RVB de l’image. Si l’image a un alpha, la couleur est prémultipliée avec alpha si la sortie Alpha est utilisée, et non prémultipliée ou droite si la sortie Alpha n’est pas utilisée.

Alpha

Canal alpha de l’image.

Exemples

../../../_images/render_shader-nodes_textures_image_example.jpg

Texture d’image de GoodTextures.com.