Move, Rotate, Scale

Référence

Mode

Mode Édition

Outil

Toolbar ‣ Move, Rotate, Scale

Menu

Mesh ‣ Transform ‣ Move, Rotate, Scale

Raccourci

G, R, S

Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs éléments, vous pouvez les déplacer G, les faire pivoter R ou les mettre à l’échelle S, comme beaucoup d’autres choses dans Blender, comme décrit dans la section Manipulation dans l’espace 3D. Pour déplacer, faire pivoter et mettre à l’échelle les composants sélectionnés, utilisez les boutons Move, Rotate et Scale, les gizmos de transformation ou les raccourcis : G, R et S respectivement.

Après avoir déplacé une sélection, les options du panneau Adjust Last Operation vous permettent d’affiner vos modifications, de limiter l’effet à certains axes, d’activer et de désactiver l’édition proportionnelle, etc. Bien sûr, lorsque vous déplacez un élément d’un type donné (par exemple une arête), vous modifiez également les éléments implicitement liés d’autres types (par exemple les sommets et les faces).

Appuyez deux fois sur G pour accéder à l’outil Edge Slide ou Vertex Slide en fonction de la sélection. Vous avez également en Mode Édition une option supplémentaire lors de l’utilisation de ces manipulations de base : l’Édition Proportionnelle.

Panneau Transform

Référence

Mode

Mode Édition

Panneau

Sidebar region ‣ Transform

Lorsque rien n’est sélectionné, le panneau est vide. Lorsque plus d’un sommets sont sélectionnés, les valeurs médianes sont éditées et « Median » est ajouté en tête des étiquettes.

Vertex (Sommet)

Les premiers contrôles (X, Y, Z) affichent les coordonnées du sommet sélectionné ou du point médian.

Space

Le bouton radio Space vous permettent de choisir si ces coordonnées sont relatives à l’origine de l’objet (local) ou à l’origine globale (global).

Global, Local

Données de sommet

Bevel Weight

Cette propriété de sommet, une valeur comprise entre (0,0 et 1,0), est utilisée par le Modificateur Bevel pour contrôler l’intensité du biseau des sommets, lorsque l’option Only Vertices est active.

Données d’arêtes

Lorsqu’une arête est sélectionnée, les options suivantes sont disponibles. D’autres boutons apparaissent:

Bevel Weight

Voir Edge bevel weight.

Crease (Pli)

La valeur crease de l’arête.