Le modificateur Shrinkwrap

Le modificateur Shrinkwrap permet à un objet de « rétrécir » à la surface d’un autre objet. Il déplace chaque sommet de l’objet à modifier à la position la plus proche sur la surface du maillage donné (en utilisant une des trois méthodes disponibles).

Il peut être appliqué aux maillages, aux treillis, aux courbes, aux surfaces et aux textes.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_deform_shrinkwrap_nearest-surface-point.png

Point le plus proche sur la surface.

Target
Cible du rétrécissement, le maillage à rétrécir / enrouler.
Offset
La distance qui doit être conservée de la position cible calculée, en unités Blender.
Vertex Group
The vertex group to control whether and how much each vertex is displaced to its target position. If a vertex is not a member of this group, it is not displaced (same as weight 0).

Mode

Ce sélecteur spécifie la méthode à utiliser pour déterminer le point le plus proche sur la surface de la cible pour chaque sommet de l’objet modifié. Certaines options vont ajouter quelques contrôles spécifiques supplémentaires au panneau.

Nearest Surface Point

Ceci va sélectionner le point le p lus proche au dessu de la surface de la cible réduite. Il ajoute l’option Above surface supplémentaire, qui conserve toujours les sommets calculés au dessus de leurs « faces de sol ». Ceci n’a de sens que si Offset n’est pas nul.

Projection

Ceci va projeter les sommets sur un axe choisi jusqu’à ce qu’ils touchent la cible du rétrécissement. Les sommets qui ne touchent jamais la cible du rétrécissement sont laissés à leur position d’origine.

../../../_images/modeling_modifiers_deform_shrinkwrap_project.png

Options de projection.

Subdivision Surface Levels
This applies a (temporary) Catmull-Clark subdivision to the modified object, before computing the wrap when using Projection mode.
Limit
Ceci est une limite de distance entre le sommet d’origine et la surface. Si la distance est supérieure à cette limite, le sommet ne sera pas projeté sur la surface.
Axis

Sur quel axe de l’objet modifié la projection est faite. Ces options peuvent être combinées les unes aux autres, produisant un « axe médian » de projection.

X, Y, Z

Direction

Ceci vous permet de sélectionner la/les direction(s) permise(s) du rétrécissement sur l’axe sélectionné. Avec plus d’un modificateur Shrinkwrap, les axes négatif et positif peuvent être combinés.

Negative, Positive

Cull Faces
Ce bouton radio vous permet d’empêcher toute projection sur le « côté avant » (respectivement le « côté arrière ») des faces de la cible. Le « côté » d’une face est déterminé par sa normale (devant étant le côté « d’où » la normale « provient »).
Auxiliary Target
un objet supplémentaire sur lequel projeter.

Nearest Vertex

Ceci va clipser des sommets au sommet le plus proche de la cible réduite. Il n’ajoute aucune option supplémentaire.

../../../_images/modeling_modifiers_deform_shrinkwrap_nearest-vertex.png

Options du sommet le plus proche.

Voir aussi

Contrainte Shrinkwrap.