Liaison de lumière¶
Avec la liaison de lumière, vous pouvez configurer des lumières qui éclairent uniquement des objets spécifiques de la scène. La liaison des ombres permet en outre de contrôler quels objets bloquent la lumière (ombres projetées).
Cela ajoute plus de contrôle artistique en brisant les lois de la physique. Par exemple, vous pourriez avoir une lumière périphérique qui éclaire uniquement un personnage dans une scène (liaison de lumière) et n’est bloquée par aucun objet de la scène (liaison d’ombre).
Setup¶
Sélectionnez l’objet maillé léger ou émissif et accédez au panneau Cycles Shading ou au panneau EEVEE Shading.
Créez une nouvelle collection de liaisons lumière/ombre.
Faites glisser et déposez des objets ou des collections de l'Outliner sur la liste.
Vous pouvez également utiliser le menu Link Data pour cela : sélectionnez les objets, ajoutez la lumière à la sélection, appuyez sur Ctrl-L et choisissez .
Note
Les objets de maillage émissifs prennent uniquement en charge la liaison lumineuse avec Cycles.
Les objets Grease Pencil ne prennent pas du tout en charge les liaisons lumineuses.
Plusieurs objets lumière peuvent utiliser la même collection de liaisons. Ils peuvent également utiliser une collection de scènes existante, mais en général, il est recommandé de créer des collections de liens dédiées afin que vous puissiez les modifier sans affecter la disposition de la scène.
Include & Exclude¶
Les objets récepteurs/bloqueurs de lumière peuvent être définis pour être inclus ou exclus. Le comportement est le suivant :
Si seuls les objets inclus sont spécifiés, la lumière affecte uniquement ces objets.
Si seuls les objets exclus sont spécifiés, la lumière affecte tous les objets de la scène à l’exception de ceux spécifiés.
Si des objets inclus et exclus sont spécifiés, la lumière affecte uniquement les objets inclus moins les objets exclus. Cela peut être utilisé par exemple pour définir une collection de personnages à inclure, puis exclure des objets spécifiques faisant partie du personnage.
Performance¶
L’échantillonnage pour la liaison de lumière est plus efficace avec l’arbre de lumière, où une structure d’accélération spécialisée est construite pour la liaison de lumière.
Lorsque vous utilisez la liaison d’ombres, les rendus peuvent être plus lents et tracer des rayons supplémentaires, car les éclairages directs et indirects empruntent des chemins différents.