Introduction

Bienvenue dans Blender, la suite d’animation 3D libre et open source.

Blender peut être utilisé pour créer des visualisations 3D telles que des images fixes, des animations 3D, des plans VFX et l’édition vidéo.

Blender est bien adapté aux travaux personnels et à ceux de petits studios qui bénéficient de son pipeline unifié et son processus de développement réactif.

Blender is a cross-platform application, running on Linux, macOS, and Windows systems. Blender also has relatively small memory and drive requirements compared to other 3D creation suites. Its interface uses OpenGL to provide a consistent experience across all supported hardware and platforms.

../../_images/getting-started_about_introduction_bigbuckbunny.jpg

Blender 2.5 ouvert avec une scène de Big Buck Bunny

Qui utilise Blender ?

Blender possède une grande variété d’outils, ce qui le rend performant pour presque tous types de production de média. Les individus et les studios dans le monde entier l’utilisent pour des projets de loisirs, des projets commerciaux, et films long métrage.

Consultez la page User Stories (Histoires d’utilisateurs) sur le site web de Blender pour plus d’exemples.

Principales caractéristiques

  • Blender est une suite de création de contenu 3D complètement intégrée, offrant un large panel d’outils, notamment la Modélisation, le Rendu, l”Animation & Rigging, l”Édition vidéo, les VFX, la Composition, le Texturage, et un grand nombre de types de Simulations.
  • Il est multi-plateforme, avec une interface graphique utilisateur OpenGL uniforme sur toutes les plateformes principales (et personnalisable avec des scripts Python).
  • Il a une architecture 3D de haute qualité, permettant un flux de travail de création rapide et efficace.
  • It boasts active community support, see blender.org/community for an extensive list of sites.
  • Il a un exécutable de petite taille, facultativement portable.

Vous pouvez télécharger la dernière version de Blender ici.

../../_images/getting-started_about_introduction_postprocessing.jpg

Une image rendue en cours de post-traitement.

Blender rend possible l’exécution d’un large éventail de tâches. Il peut sembler intimidant lors de vos premières tentatives pour en maîtriser les bases. Cependant, avec un peu de motivation et un matériel didactique adéquat, il sera possible de vous familiariser avec Blender après quelques heures de pratique.

This manual is a good start, though it serves more as a reference. There are also many online video tutorials from specialized websites.

Malgré tout ce que Blender peut faire, il reste avant tout un outil. Les grands artistes ne créent pas des pièces de maître en pressant des boutons ou en manipulant des pinceaux, mais en apprenant et s’entraînant sur des sujets tels que l’anatomie humaine, la composition, l’éclairage, les principes de l’animation, etc.

Les logiciels de création 3D comme Blender possèdent en plus une complexité et un jargon techniques associés aux technologies sous-jacentes. Des termes comme UV maps, materials, shaders, meshes et subsurf font partie du vocabulaire de l’artiste numérique. Leur compréhension, même globale, vous aidera à utiliser Blender au mieux.

Continuez donc à lire ce manuel, découvrez le formidable outil qu’est Blender, gardez l’esprit ouvert à d’autres domaines artistiques et technologiques, et vous aussi vous pourrez devenir un grand artiste.