Modificateur Weighted Normal

Ce modificateur modifie les normales personnalisées d’un maillage, en utilisant diverses méthodes sélectionnables. Cela peut être utile pour faire apparaître certaines faces très plates pendant l’ombrage, entre autres effets. Voir Normales pour une description des normales et des normales personnalisées.

Note

Ce modificateur nécessite l’activation des normales personnalisées, ce qui peut être fait en activant Auto Smooth dans Properties ‣ Object Data ‣ Normals.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_modify_weighted-normal_panel.png
Weighting Mode

Les normales autour d’un sommet seront combinées pour créer une normale personnalisée (par coin de face) en utilisant différents poids pour chacune. Le Weighting Mode définit la manière de calculer les poids.

Face Area

Poids en fonction de la zone de la face d’où provient la normale. Une surface plus grande signifie que la normale de cette face aura un poids plus élevé dans le résultat final.

Corner Angle

Poids en fonction de l’angle que forme chaque face au sommet. C’est la méthode que Blender utilise par défaut lorsqu’il combine les normales des faces pour calculer celle du sommet.

Face Area and Angle

Les poids sont obtenus en multipliant ceux de la face et de l’angle des coins.

Weight

Détermine la force avec laquelle les poids sont biaisés en fonction des zones de face et/ou des angles de coin, un peu comme un réglage de contraste pour une image.

Une valeur de 50 signifie que toutes les faces sont pondérées uniformément. Plus de 50 signifie que les faces avec une surface ou des angles plus élevés reçoivent encore plus de poids (plus de “contraste”). Moins de 50 signifie que les faces dont la surface ou les angles sont plus élevés reçoivent des poids moindres (moins de “contraste”).

Threshold (Seuil)

Un seuil d’arrondi des poids qui signifie que, si deux angles ou zones diffèrent de moins que ce seuil, ils auront des poids égaux.

Keep Sharp

Préserver les arêtes vives, bien que le lissage se produise toujours s’il y a plusieurs faces entre deux arêtes vives quelconques.

Face Influence

Utiliser les poids des faces (faible, moyen ou fort) comme indiqué par l’outil Set Strength ou par le mode Set Strength du modificateur Bevel.

Par exemple, si trois faces se rencontrent à un sommet et ont des poids faible, moyen et fort, alors seule la normale associée à la face forte sera utilisée pour établir le résultat final.

Vertex Group

Si un groupe de sommets est spécifié, le modificateur n’affectera que ces sommets. Le bouton “flèche” à sa droite inversera la sélection (n’affectera que les sommets ne faisant pas partie du groupe de sommets).