Corrective Shape Keys

De la part de l’auteur(s):

J’ai fusionné et converti deux anciens scripts pour vous permettre de créer des clés de forme correctives. Le premier script a été créé par Tal Trachtman en 2007 et le second, je crois, a été réalisé par Brecht. Celui-ci fonctionne avec n’importe quelle combinaison de modificateurs, mais c’est très lent (trois minutes pour un maillage de 4000 points). L’autre fonctionne uniquement avec des objets qui n’ont pas plus d’une armature.

Activation

  • Ouvrez Blender et allez dans Preferences puis dans l’onglet Add-ons.

  • Cliquez sur Animation puis sur Corrective Shape Keys pour activer le script.

Interface

Situé dans Properties ‣ Object Data ‣ Shape Keys Specials.

Utilisation

  1. Sélectionnez un objet personnage posé et cliquez sur Create duplicate for editing dans le panneau des clés de forme. Cela créera une copie du maillage que vous pourrez éditer/sculpter.

  2. Sélectionnez votre copie sculptée puis l’objet personnage. Cliquez sur la petite flèche noire dans le panneau des clés de forme et choisissez l’une des options affichées dans l’image. Si votre objet n’a que des modificateurs d’armature, choisissez la méthode la plus rapide. Si d’autres modificateurs (plus complexes?) sont impliqués, ou si vous souhaitez incorporer un skinning à double quaternion (maintenant appelé Preserve Volume dans l’interface utilisateur), vous devrez utiliser la méthode la plus lente.

Si tout va bien, votre personnage ou objet devrait avoir la nouvelle clé de forme pour votre pose. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que votre objet maillage et armature n’a pas de translation ou de rotation et réessayez.

Limitations connues

  • Le maillage cible peut ne pas avoir de transformation au niveau de l’objet, il sera mis à zéro.

  • La méthode Fast/Armature (Rapide/Armature) ne fonctionne pas avec les enveloppes osseuses ou les quaternions doubles, les deux paramètres seront désactivés dans le modificateur.

Référence

Category

Animation

Description

Crée une clé de forme corrective pour la pose actuelle.

Emplacement

Properties ‣ Object Data ‣ Shape Keys Specials

Fichier

animation_corrective_shape_key.py

Auteur

Ivo Grigull (loolarge), Tal Trachtman, Tokikake

Mainteneur

à faire

Licence

GPL

Niveau de support

Communauté

Note

Cet add-on est fourni avec Blender.