Add Camera Rigs

../../_images/addons_camera_camera-rigs_ui.png

Ce module complémentaire étend les fonctionnalités d’une caméra en créant des plates-formes de contrôle avec des widgets et ajoute un panneau pour accéder rapidement aux paramètres de la caméra à partir de la Vue 3D.

Activation

  • Ouvrez Blender et allez dans Preferences puis dans l’onglet Add-ons.

  • Cliquez sur Camera puis sur Add Camera Rigs pour activer le script.

Description

Après avoir activé le module complémentaire, il placera trois éléments de menu dans le menu Add ‣ Camera. Ce sont Dolly Rig, Crane Rig et 2D Camera Rig.

Les deux premières plates-formes sont très similaires, sauf que le “Crane Rig” a deux os supplémentaires réglables (hauteur du bras (Arm Height) et longueur du bras (Arm Length)) pour faciliter la réalisation d’un shot de grue cinématographique.

La plate-forme de caméra 2D est surtout utile pour les prises de vue 2D, lorsque la caméra est statique et que l’action se déroule devant elle (comme une scène de théâtre).

Utilisation

Ajoutez Add ‣ Camera ‣ Dolly Camera Rig, Crane Camera Rig or 2D Camera Rig. Cela construira la plate-forme à l’emplacement du curseur, ajoutera une nouvelle caméra, ce qui en fera la nouvelle caméra de scène active.

Lorsque le Rig est sélectionné, les propriétés de la caméra seront affichées dans la barre latérale.

3D Rigs (Dolly & Crane)

Root Bone

C’est le parent de la plate-forme entière.

Control Bone

C’est l’os (nommé Camera) qui déplacera la caméra autour. Par défaut, elle suivra jusqu’à l’os de visée.

Aim Bone

La caméra pointera vers cet os (nommé Aim). Vous pouvez également incliner la caméra en tournant la visée sur l’axe Y.

2D Rig

Ce gréement est conçu pour fournir des contrôles précis sur le cadrage tout en visant une direction. Avec lui, vous pouvez cadrer l’action en déplaçant deux des coins de la caméra, au lieu de la déplacer et de la faire pivoter. Il produit des mouvements fluides qu’il serait difficile d’obtenir sans lui, en utilisant des pilotes complexes pour calculer les paramètres de caméra appropriés.

Voir aussi

Cette vidéo <https://vimeo.com/280727941>`__ montre une comparaison d’un mouvement de caméra animé sans (en haut) et avec (en bas) l’aide du rig. Comme vous pouvez le voir dans le coin inférieur gauche, vous pouvez obtenir un mouvement de caméra plus fluide, sans que le cadre ne bouge.

Root Bone

C’est le parent de la plate-forme entière. C’est le seul os que vous devez faire pivoter pour viser approximativement l’action.

Left_corner and Right_corner Bones

Ce sont les os les plus importants de cette plate-forme. Vous pouvez les déplacer pour définir et animer rapidement un cadrage. La caméra ajustera ses paramètres pour s’adapter à ce cadrage (focale, rotation/décalage). Ils doivent toujours être à la même hauteur (axe Y dans le système de coordonnées de la caméra).

Camera Bone

Vous pouvez déplacer la caméra et elle compensera ses paramètres pour encadrer les deux coins. Par exemple, si vous laissez les coins fixés des deux côtés du sujet et déplacez l’appareil photo vers l’avant, vous obtiendrez un effet de zoom efficace.

Modes

Il existe deux modes de fonctionnement pour le rig 2D : Rotation et Shift. Vous pouvez basculer entre les deux modes dans l’Interface du module complémentaire.

La rotation est le mode par défaut et fera pivoter la caméra pour viser et garder les coins dans son cadre. Le mode Shift, quant à lui, utilise les propriétés Shift de la caméra pour obtenir un effet de recadrage au lieu d’un panoramique.

Limitations

  • Lorsque vous déplacez les coins trop loin sur le côté en mode rotation, la perspective rend le rig beaucoup moins précis.

  • Le mode de rotation n’est pas pris en charge pour les caméras orthographiques.

Interface

Widgets

Lorsqu’un rig est construit, le module complémentaire créera une collection pour toutes les formes d’os personnalisées appelées (nommées Widgets). Lorsque les formes personnalisées (widgets) sont créées, elles utiliseront le préfixe WGT-. Si vous avez plus d’un rig dans la scène, il utilisera les mêmes widgets dans la même collection plutôt que de les dupliquer. Le nom de la collection par défaut et le préfixe du widget peuvent être définis dans les préférences du module complémentaire. (Cela ne changera pas le nom des widgets ou des collections existants, seulement ceux qui sont créés après avoir modifié le paramètre.)

../../_images/addons_camera_camera-rigs_prefs.png

Panneau

Référence

Mode

Tous Modes

Panneau

3D Viewport ‣ Sidebar ‣ Item ‣ Camera Rig

Le panneau affichera les paramètres de caméra les plus utilisés. Seules les fonctionnalités ajoutées seront expliquées ici, pour plus d’informations, reportez-vous à la section Cameras.

Set DOF Bone

Le bouton Set DOF Bone configurera automatiquement la caméra afin qu’elle utilise l’os de visée de la caméra comme cible pour la profondeur de champ (DOF).

Focal Distance/F-Stop/Focal Length

Ce sont des propriétés personnalisées sur l’os de la caméra qui pilotent le réglage équivalent sur la caméra réelle. Cela le rend animable à l’intérieur de l’objet armature plutôt que d’avoir à animer l’armature et la caméra.

Show in Front

Rendra l’objet rig visible à travers toutes les autres géométries. (Utile si vous avez une scène de survol ou si d’autres maillages vous gênent.)

Lock Camera Select

La fonction Lock Camera Select est un bouton à bascule pour rendre la caméra non-sélectionnable (vous ne pouvez donc pas la supprimer accidentellement).

Tracking (Aim Lock)

Ce curseur contrôle la contrainte Track To sur l’os de contrôle. Désactivez-le et l’os ne pointera plus vers l’os de visée.

../../_images/addons_camera_camera-rigs_crane-arm.png
Crane Rig Height, Arm Length

Les curseurs Arm Height et Arm Length en bas de l’interface utilisateur affichent l’échelle de l’axe Y de l’os concerné. Par défaut, la hauteur et la longueur du bras ont une taille de 1 unité. Ces valeurs ne s’affichent dans l’interface que lorsqu’une grue est sélectionnée, elles sont également animables.

Rotation/Shift

Le curseur Rotation/Shift vous permet de basculer entre les Modes Rotation et Shift pour le rig de la caméra 2D. Vous pouvez également choisir une valeur intermédiaire pour avoir un peu des deux.

Caméras multiples

Il est possible d’ajouter autant de rigs dont votre scène a besoin. Make Camera Active apparaîtra si la caméra attachée à la plate-forme sélectionnée n’est pas la caméra active. En cliquant dessus, cela rendra cette caméra active.

Changement de caméra

Si vous souhaitez changer de caméra pendant une animation, vous pouvez le faire avec le bouton Add Marker and Bind (Ajouter un marqueur et lier). Cela utilise l’outil de liaison de caméra intégré de Blender à un marqueur de la timeline. Lorsqu’il est appuyé, il ajoutera un marqueur à la timeline et le liera à la caméra contrôlée par le rig sélectionné. Accédez à une autre image, sélectionnez une autre plate-forme de caméra et appuyez à nouveau dessus. Maintenant, vous avez deux marqueurs et lorsque vous faites défiler la chronologie, vous verrez le commutateur de caméra active en conséquence. (Répétez ce processus autant de fois que nécessaire). Ces marqueurs peuvent ensuite également être déplacés dans la timeline pour changer l’image sur laquelle ils basculeront.

Diagnostic des anomalies

Si le suivi de la visée ou la plate-forme 2D ne fonctionnent pas, vérifiez que l’option “Auto Run Python Scripts” est activée dans les Préférences Preferences ‣ Save & Load ‣ Auto Run Python Scripts.

Voir aussi

Référence

Catégorie

Camera

Description

Ajoute une plate-forme caméra avec une interface utilisateur.

Emplacement

3D Viewport ‣ Add ‣ Camera

Fichier

dossier add_camera_rigs

Auteur

Wayne Dixon, Brian Raschko, Kris Wittig, Damien Picard, Flavio Perez

Mainteneur

à faire

Licence

GPL

Niveau de support

Communauté

Note

Cet add-on est fourni avec Blender.